Les conserves maison sont vraiment pratiques pour les repas pressés. Elles sont aussi une excellente manière de prolonger la durée de conservation des aliments et parfaites pour savourer des fruits et légumes locaux tout au long de l’année! Dans mon article, je te partage la méthode la plus efficace pour faire des conserves maison. Je te donne aussi 6 recettes à mettre en conserve ou à congeler pour avoir des repas déjà préparés quand tu n’as pas vraiment le temps de cuisiner 😉.
On va se le dire, pour faire des conserves maison, y’a rien de mieux que les pots en verre comme les pots Mason de Bernardin! L’entreprise est passée maître dans la mise en conserve avec ses nombreux conseils de conservation. En matière de conserves maison, les éléments les plus importants à prendre en considération sont la stérilisation des pots dans l’eau chaude et le traitement dans l’autocuiseur pour sceller les pots.
Et si jamais tu manques de temps pour toutes ces étapes de mise en conserve, les pots Mason demeurent d’excellents contenants pour congeler des soupes, des sauces, des bouillons, des ragoûts et des mijotés.
Pour moi, l’automne, c’est synonyme de soupe. Il commence à faire plus frais et il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer. Et comme l’hiver il fait encore plus froid, aussi bien avoir de la soupe déjà prête en conserve ou dans le congélateur!
T’aimes les légumes? Dans ce velouté, il y en a en masse! On fait tellement pousser de bons légumes aux Québec (allô les poireaux 😍!) que pour moi, cette soupe est un incontournable à mettre en conserve ou à congeler. Ça me permet de profiter du savoureux mélange de légumes plus tard dans l’année.
Voir la recetteFaire des conserves, ça peut quand même être long. Alors quand la recette à préparer est tellement rapide comme ce potage au chou‑fleur et aux poireaux, ça permet de réduire considérablement le temps en cuisine! À faire en très grosse quantité pour pouvoir se réchauffer pendant les froides soirées de février 🥶.
Voir la recetteQui se souviens des repas en conserve du Chef Boyardee 🙋️? Chez nous, c’était comme une gâterie parce qu’on aimait beaucoup plus la bonne bouffe maison. À l’automne, on faisait des sauces tomates et des sauces à spaghetti en conserve (ou congelées) dans des pots Mason, alors on n’avait pas souvent besoin d’ouvrir la fameuse canne du Chef 😉. Avec les 2 sauces que je te propose, toi aussi tu risques de dire adieu au Chef Boyardee ou aux pots de sauce du commerce!
Cette sauce à mettre en conserve peut assurément aller sur n’importe quelles pâtes. Les légumes sont tendres et savoureux et le prosciutto ajoute de la texture ainsi qu’un petit goût salé qui se marie très bien à l’ensemble des ingrédients.
Voir la recetteVoilà une sauce que j’adore particulièrement pour son mélange de saveurs. Ma touche personnelle? Au lieu de faire la recette avec seulement du bœuf haché maigre ou du tofu ferme, je mélange les protéines pour obtenir la quantité totale. Parfois, je mélange du bœuf haché et du poulet haché, et d’autres fois je remplace une partie de la viande par de la protéine végétale texturée (PVT). Libre à toi de faire la combinaison qui te plait le plus 😊.
Voir la recetteQuand on pense aux conserves maison, on pense souvent aux confitures et aux chutneys. Je ne pouvais donc pas passer à côté de mes 2 recettes préférées que je me fais un devoir de mettre en conserve chaque année!
Pour accompagner le rôti de dinde et le cipâte à Noël, on pense inévitablement aux canneberges. Dans la recette que je te propose, les fabuleux poireaux tranchés, lavés et prêts à cuisiner Les Cultures de chez nous sont aussi à l’honneur. Ils se joignent aux canneberges pour créer un condiment parfait qui te fera oublier la gelée de canneberges du commerce!
Voir la recetteIl n’y a pas de doute, les meilleurs bleuets du Québec se trouvent à Saint‑Cyrille‑de‑Wendover dans un des champs en autocueillette chez Les Cultures de chez nous. Leurs bleuets sont parfaits pour concocter cette confiture qui les met en valeur avec le Grand Marnier. À essayer aussi avec des fraises à la place des bleuets et du Porto à la place du Grand Marnier!
Voir la recetteOn a tous des pots Mason ou d’autres pots en verre pour faire des conserves maison. Moi‑même, j’ai une quantité astronomique de ces pots pour conserver ma gelée de pommettes maison au frigo (sublime sur des toasts au beurre de peanuts!) et pour faire des provisions de sauce ou de salsa. Je les utilise aussi pour mettre mes légumes blanchis au congélateur. Ça me permet d’avoir plein de fruits et légumes du Québec faciles à cuisiner et à réchauffer pendant l’hiver.
Pour terminer, quand la saison des asperges vertes du Québec battra son plein entre la mi‑mai et la fin juin, je t’invite à faire des provisions en cuisinant l’une des 7 recettes d’asperges vertes à congeler ou à mettre en conserve!
Bon cannage!
– Serge