Si une des 3 situations suivantes s'applique à vous, cet article vous intéressera :
Vous avez répondu oui à toutes ces situations et en plus c'est à votre tour de recevoir pour le traditionnel souper de groupe? Ne paniquez pas : nous avons ce qu'il faut ici pour vous aider à organiser une soirée qui marquera vos invités.
Est-ce que c'est trop simple? assez bon? trop recherché? Difficile de trouver un repas qui fait l'unanimité au sein de vos invités, mais les éléments suivants vous orienteront dans vos choix.
Considérez les goûts, allergies et préférences de vos invités
Vos invités aiment savoir que vous avez pensé à eux en cuisinant. Informez-vous sur leurs goûts, mais aussi sur leurs restrictions : est-ce que votre cousin est allergique aux noix? Votre tante est-elle intolérante au gluten? Votre meilleure amie est-elle végétarienne? Préparez alors plusieurs versions de votre repas en conséquence : cette petite attention les charmera à coup sûr!
Donnez l'eau à la bouche
C'est bien connu, on mange d'abord avec nos yeux. Pensez couleurs avec un potage rosé aux betteraves et poireaux en entrée, une pizza pleine de verdure aux poireaux et fromage de chèvre comme plat principal et une tartelette colorée aux petits fruits pour le dessert. Pensez textures avec des boulettes de parmesan aux poireaux en amuse-gueule ou une mousse aux fraises pour le dessert. Les possibilités sont infinies!
Impressionnez par votre originalité
Vous aimez le hot chicken, on aime le hot chicken, mais ce n'est probablement pas le choix idéal pour vos invités. Essayez de sortir de l'ordinaire pour créer un effet bœuf : des fruits sur le grill, des crevettes aux poireaux et au citron ou un dessert sucré-salé fera assurément son effet.
Adaptez votre repas à l'occasion
On ne cuisine pas un filet mignon pour un pique-nique, comme on ne mange pas une pizza congelée à Noël. Si vous organisez un repas pour un événement qui se prête à une thématique, lancez-vous! C'est Pâques? Allez-y style brunch avec la quiche aux poireaux et au bacon. C'est une soirée BBQ? Innovez avec le burger de saumon ou restez classique avec le burger de poulet.
Pour susciter autant de wow! que de miam!, présentez à vos invités un repas (presque) comme au resto.
Donnez-en leur pour leur argent
Bon, d'accord, ils n'ont pas à payer. Mais tout de même, vos invités veulent pouvoir se resservir sans crainte de priver qui que ce soit. C'est pourquoi vous devriez cuisiner un peu plus de nourriture que prévu.
Et comme vous voulez discuter de longues heures en mangeant, il est astucieux de prévoir plusieurs services, et même des hors-d’œuvre, pourquoi pas. Beaucoup sont faciles et rapides à concocter, et vos invités en seront assurément ravis!
Sortez votre vaisselle du dimanche
C'est le moment d'utiliser Pinterest et cet ensemble de vaisselle-nappe-ustensiles des grandes occasions (vous savez, celui qu'on pense inutile 95 % du temps)! Ne lésinez pas sur la présentation de votre table, surtout si vous avez choisi une soirée thématique. À noter : la tendance est au petit format (verrines, tasses et petites assiettes).
Dressez votre assiette avec attention
Préféreriez-vous goûter à ceci :
ou à cela? :
Vos invités opteraient sans hésiter pour le 2e rôti de bœuf eux aussi; lorsque vous dresserez leur assiette, pensez-y!
Qu'est-ce qu'on boit avec ça?
En plus de nourrir tout le groupe, vous devez aussi l'hydrater (qui l'eût crû!). Prévoyez des boissons, alcoolisées et non alcoolisées, pour tous vos invités. Pour les soirées chaudes d'été, rien de mieux qu'un punch rosé à la lime et à la framboise pour rafraîchir toute la troupe!
Amusez‑vous! Ne laissez pas le stress de la préparation affecter votre bonne humeur : pour un repas réussi, vos invités doivent avant tout avoir du plaisir avec vous. Discutez, riez, faites un toast et rappelez‑vous : la perfection n'existe pas!
Sur ce, bonne réception et bon appétit!