Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Verser la moitié de la marinade dans un sac hermétique en plastique. Déposer le poulet dans le sac et laisser mariner au frais toute une nuit.
Réserver le reste de la marinade au frais dans un pot en verre (elle servira de sauce pour le poulet).
Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée. Sur la grille chaude et huilée, déposer les cuisses de poulet et cuire à cuisson indirecte (voir conseil du chef) de 25 à 30 minutes, jusqu’à cuisson complète.
Badigeonner régulièrement avec la marinade restante dans le sac hermétique pendant les 20 premières minutes de cuisson. Déposer les pommes de terre et les poireaux sur une feuille de papier d’aluminium.
Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Replier le papier d’aluminium pour former une papillote. Déposer sur la grille du barbecue et cuire de 15 à 20 minutes, jusqu’à tendreté. Une fois la cuisson terminée, transférer le contenu de la papillote dans un cul-de-poule.
Verser le jus de citron et laisser tiédir. Une fois les légumes refroidis, ajouter la roquette. Déposer les cuisses de poulet dans les assiettes. Garnir de la marinade réservée dans un pot de verre. Répartir la salade dans les assiettes et parsemer du fromage de chèvre émietté.
Pour une cuisson parfaite, allumez une seule section de votre barbecue au gaz à intensité moyenne. Si vous avez un barbecue au chardon de bois, tassez la braise sur un seul côté. Faites cuire votre poulet sur la grille qui ne se trouve pas au-dessus des flammes de manière à créer une cuisson indirecte. Ce léger détail évitera que la peau du poulet ne s'enflamme et calcine.
Pour conserver les poireaux longtemps au congélateur, ils doivent être propres, secs, coupés et dans un sac ou un contenant hermétique.
Visiter le site Web