Pour la pâte à pizza, version croûte à la farine de sarrasin :
- Dans un grand bol, mélanger les farines, le sel, la levure et les herbes. Ajouter l’eau et mélanger brièvement à la cuillère. (Trop mélanger la pâte empêchera qu’elle lève bien à la cuisson.) Étendre la pâte sur une plaque à cuisson tapissée d’un papier parchemin Enfourner 10 minutes à 400 °F (200 °C).
Pour la pâte à pizza, version croûte au chou-fleur :
- Version croûte au chou-fleur
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients ensembles. Étendre la pâte sur une plaque à cuisson tapissée d’un papier parchemin Badigeonner la pâte d’huile d’olive. Enfourner 15 minutes à 425 °F (220 °C).
Pour la garniture et l’assemblage de la pizza :
- Régler le four à 400 °F (200 °C).
- Faire revenir les poireaux dans l’huile d’olive 2 minutes à feu moyen. Badigeonner la pâte à pizza de sauce tomate. Garnir des poireaux et des herbes. Ajouter les tranches de fromage de chèvre, les olives et les noix. Cuire de 10 à 15 minutes.
Notes du chef
La croûte de chou-fleur est fameuse. Bourrative, cette version permet aux petits et grands de découvrir les choux-fleurs d'une autre façon. Un repas riche en composés phyto chimique anti-cancer, fibres, vitamines et minéraux.
N.B. Cette recette ne contient pas de gluten, toutefois, le choix des denrées lors de l’achat des condiments, bouillons et épices doit être fait judicieusement pour éviter que du gluten ou un fragment de ce dernier s'y retrouve. Ainsi, consultez les sites de la fondation québécoise de la maladie cœliaque et de l’association canadienne de la maladie cœliaque qui sauront être une source fiable d’information pour reconnaître les ingrédients pouvant contenir du gluten ou en être contaminé.
www.fmcoeur.qc.ca et www.celiac.ca