Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Équeuter les fraises et les mettre dans le mélangeur avec un peu de sucre au goût. Réserver quelques fraises afin de les insérer dans le centre des muffins. Réserver le coulis pour plus tard.
Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre de canne et la cassonade à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le sirop d’érable, les œufs un à un, la vanille ainsi que la purée de bananes. Bien mélanger pour l’obtention d’une pâte bien homogène.
Dans un autre grand bol, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, amandes moulues, bicarbonate de soude et poudre à pâte). Incorporer graduellement les ingrédients secs à la pâte humide en alternant avec le lait. Ajouter le 3/4 du coulis dans le mélange sans trop brasser, afin de faire une pâte marbrée.
Beurrer et fariner les moules à muffins. Avec une louche, ajouter le mélange dans chacune des cavités du moule. Ensuite, ajouter une cuillère de coulis sur chaque muffin non cuit. Passer un couteau dans la pâte non cuite, afin de faire pénétrer le coulis pour l’obtention d’un effet marbré lorsque les muffins seront cuits.
Cuire à 350 °F (180 °C) pendant environ 55 minutes. Piquer avec un cure-dent pour vérifier si les muffins sont prêts. Si le cure-dent ressort propre, les muffins sont prêts.
Les fraises fraîches se conservent de 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Visiter le site Web