Tartelettes de phyllo aux asperges et à la raclette Oka recipe43534bd3185c-1877-43ff-8467-6ce86e88aae1Complètement poireauComplètement poireau2019-11-26 15 h 52 min 32 s0095122EntréesNoëlOmelettes et quichesAsperges
Placer deux feuilles de pâte phyllo côte à côte sur une grande surface de travail. Badigeonner chaque feuille de beurre fondu. Placer une autre feuille de pâte phyllo sur chacune. Faire de même avec le reste des feuilles et badigeonner le dessus de beurre. Couper chaque pile de pâte phyllo en 6 carrés et en chemiser 12 ramequins individuels. Réserver au réfrigérateur.
Pour la garniture :
Parer les asperges, couper les pointes et les réserver. Sectionner les tiges en petits tronçons de 1,25 cm (1/2 po) et les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée. Les laisser cuire pendant 7 ou 8 minutes. Ajouter les pointes d’asperges après 5 minutes de cuisson. Égoutter et rafraîchir à l’eau froide. Réserver.
Dans un grand poêlon, faire chauffer le beurre et l’huile à feu moyen puis y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les pommes de terre et les faire sauter délicatement durant 5 minutes. Mettre les asperges et laisser cuire encore 2 minutes.
Battre les œufs au fouet dans un bol. Ajouter le fromage Ricotta et fouetter. Verser la crème et mettre la ciboulette, le sel et le poivre. Mélanger une dernière fois.
Répartir le mélange aux asperges dans les ramequins chemisés. Ajouter ensuite le fromage à raclette et remplir les ramequins de la préparation à base d’œufs. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le centre des tartelettes soit bien pris. Servir dès la sortie du four.
L’asperge est une excellente source de fibres alimentaires, de vitamines (A, B1, B2, B6, B9, C) et de minéraux (calcium, fer, potassium, cuivre et phosphore).