Tarte aux poireaux et à l’agneaurecipe45498ab6f0a5-a64f-4209-8263-83fcd70b6421Complètement poireauComplètement poireau2019-11-29 13 h 41 min 06 s00554Plats principauxComfort foodOmelettes et quichesPoireaux
Mettre la farine, la margarine (coupée en morceaux), le sel et le sucre dans un robot culinaire.
Mettre en marche le robot culinaire jusqu’à obtention d’une sorte de poudre, parfaitement homogène. Ajouter l’oeuf entier et remettre le robot culinaire en marche. Lorsque le nouveau mélange est parfaitement homogène, incorporer, petit à petit, de l’eau jusqu’à ce que la pâte forme elle même une boule. Emballer et réserver au réfrigérateur.
Éplucher l’oignon et le couper en rondelles. Mettre la margarine à fondre dans un fait-tout et y faire suer à feu doux les poireaux tranchés Les Cultures de chez nous et l’oignon. Couper les restes de Viandes en petits dés et les incorporer à la préparation. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence. Mélanger régulièrement.
Pendant ce temps, sortir la pâte brisée du réfrigérateur puis l’étaler. Mettre un papier cuisson au fond d’un plat à tarte et garnir de la pâte. Piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc.
Mettre la margarine à fondre dans une casserole. Lorsqu’elle est parfaitement fondue, mettre à peu près 30 ml (2 c. à soupe) de farine puis mélanger avec un fouet pendant 2 à 3 minutes. Puis, ajouter petit à petit du lait et un peu de crème. Saler, poivrer et ajouter la muscade moulue.
Garnir le fond de tarte d’un peu de fromage râpé puis de la suée de poireaux tranchés. Verser ensuite la sauce béchamel, le fromage râpé puis mettre au four jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
Les racines (radicelles) de poireaux sont comestibles. Il suffit de bien les nettoyer et de les assécher avant de les faire frire pour une garniture de salade ou en trempette!