Riz aux quatre légumesrecipe43963e4f4b0e-7bcb-49a6-b31a-8048bcfd077fComplètement poireauComplètement poireau2019-11-27 11 h 33 min 09 s00756AccompagnementsComfort foodGratins et légumesAsperges
Casser les queues des artichauts en leur laissant 3 cm de tige (celle-ci est comestible). Enlever les feuilles les plus dures puis couper l’extrémité pointue. Partagez-les en deux. Arrosez-les de la moitié du jus de citron. Cuire pendant 15 minutes dans 2 litres (8 tasses) d’eau bouillante salée et citronnée. Réserver.
Pour préparer le riz, réchauffer le bouillon de bœuf et maintenir frémissant. Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 70 g (1/4 tasse) de beurre à feu modéré. Joindre l’oignon pelé et haché. Faire revenir pendant 3 minutes en remuant pour qu’il fonde sans brûler. Ajouter le riz et bien remuer. Verser le vin blanc et attendre qu’il soit complètement évaporé. Mouiller avec une louchée de bouillon. Quand le riz a absorbé le liquide, verser une nouvelle louchée. Renouveler l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la cuisson du riz soit complète. Compter environ 18 minutes après la première louchée de bouillon. Le riz doit être crémeux avec des grains un peu fermes.
Pendant ce temps, mettre 3 litres (12 tasses) d’eau salée pour chauffer. À ébullition, y plonger les pointes d’asperges, les pois gourmands et les fèves. Cuire pendant 6 minutes et égoutter. Rafraîchir les fèves et peler par simple pression des doigts. Ajouter tous les légumes au riz cuit, le reste de beurre, le sel et le poivre puis le parmesan gratté au couteau. Réchauffer avec précaution pendant 2 minutes et servir.
L’asperge est une excellente source de fibres alimentaires, de vitamines (A, B1, B2, B6, B9, C) et de minéraux (calcium, fer, potassium, cuivre et phosphore).