Quiche aux pommes de terre et aux poireauxrecipe41849e492490-5d0e-4d83-bcb3-73e127ef5d7aComplètement poireauComplètement poireau2019-10-18 09 h 07 min 06 s007561Brunchs et déjeunersPâquesOmelettes et quichesPoireaux
Cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égoutter et peler les pommes de terre. Couper 2 pommes de terre en tranches fines sur l’épaisseur et couper l’autre en tranches fines sur la longueur. Réserver.
Dans un grand poêlon, faire dorer des deux côtés les tranches rondes de pommes de terre dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Réserver au fur et à mesure sur du papier essuie-tout. Faire dorer de la même façon les grandes tranches de pommes de terre dans le reste d’huile.
Tapisser le fond d’un moule à charnière de 23 cm (9 po) avec les tranches rondes de pommes de terre en les faisant chevaucher pour bien couvrir tout le fond du moule sans laisser d’espace libre. Coucher les grandes tranches de pommes de terre sur la paroi, en les faisant chevaucher pour former une bordure. Réserver.
Pour la garniture :
Dans le même poêlon, faire sauter les lardons de bacon jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Les déposer sur un papier essuie-tout. Réserver 30 ml (2 c. à soupe) du gras de cuisson et jeter le surplus.
Faire fondre les poireaux dans le gras de bacon réservé. Saler et poivrer. Réserver.
Répartir le bacon sur le fond de la croûte de pommes de terre et déposer les poireaux par dessus. Saupoudrer de fromage.
Dans un bol, mélanger les œufs, les jaunes d’œufs et la crème. Verser sur les poireaux.
Déposer le moule sur une plaque et cuire dans le bas du four durant 45 minutes. Si la garniture a tendance à trop griller, couvrir d’une feuille de papier d’aluminium. Vérifier la cuisson en insérant la lame d’un couteau dans la quiche. Si la lame ressort propre, la quiche est cuite.