Préchauffer le gaufrier selon les indications du fabricant.
Préchauffer le four à 250 °F (120 °C).
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
Dans un autre bol, fouetter le lait avec le beurre, les jaunes d’œufs et la vanille. Incorporer cette préparation aux ingrédients secs. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
À l’aide du batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs à vitesse élevée jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer délicatement les blancs d’œufs au premier mélange en pliant la préparation à l’aide d’une spatule.
Verser un peu de pâte au centre de chacun des moules du gaufrier, sans trop le remplir. Cuire de 4 à 6 minutes, ou selon les instructions du fabricant. Lorsqu’il n’y a plus de vapeur qui sort du gaufrier, essayer de soulever le couvercle. Si une résistance se fait sentir, les gaufres ne sont pas prêtes. Cuire de 1 à 2 minutes de plus. Au fur et à mesure que les gaufres sont cuites, déposer sur une plaque de cuisson, sans les empiler, et réserver au four. Servir avec les fruits et le sirop d’érable.
Pas de gaufre sans gaufrier!
Pour que vos gaufres ressemblent à celles du resto, il vous faut absolument un gaufrier. Sur le marché, il en existe pour tous les budgets et de toutes les formes. Certains modèles « intelligents » indiquent même le moment de verser la préparation et de retirer les gaufres cuites.
La meilleure façon de congeler des bleuets est de bien les essuyer après les avoir lavés, de les étaler sur une plaque recouverte de papier parchemin pendant 1 heure au congélateur, puis de les mettre dans un contenant ou un sac hermétiques en retirant le plus d’air possible à l’intérieur.
Visiter le site Web