Escalopes de veau aux asperges et aux pignons, sauce au vin blanc recipe44608c1aa780-553f-4262-aaeb-6ce6af241d35Complètement poireauComplètement poireau2019-11-28 10 h 22 min 23 s007063Plats principauxPâquesViandes, poissons et fruits de merAsperges
Parer les asperges, puis les plonger dans une casserole d’eau bouillante et les laisser cuire environ 10 minutes. Elles doivent rester légèrement croquantes.
Dans un petit poêlon antiadhésif, à feu moyen, faire griller à sec les pignons pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Réserver.
Dans un bol, fouetter l’oeuf et le jaune d’oeuf. Émietter le fromage de chèvre, l’ajouter aux œufs et battre vigoureusement au fouet. Ajouter la crème à cuisson et la chapelure, puis saler et poivrer. Mélanger une dernière fois.
Étendre cette préparation sur les escalopes. Déposer quelques asperges précuites sur chacune, puis les rouler, sans trop serrer, et insérer un cure-dent à chaque extrémité des roulades afin de les maintenir bien fermées.
Faire chauffer 45 ml (3 c. à soupe) de beurre dans un grand poêlon pouvant aller au four, à feu moyen-vif, et y faire colorer rapidement les roulades de tous les côtés. Enfourner et cuire 6 ou 7 minutes.
Entre-temps, dans une petite casserole à feu moyen, faire chauffer 45 ml (3 c. à soupe) de beurre, puis faire revenir les échalotes pendant 3 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire d’un tiers. Verser le fond de veau et amener à ébullition. Ajouter la fécule délayée dans l’eau, faire cuire 3 minutes de plus, puis retirer du feu. Saler, poivrer et ajouter une partie des pignons réservés.
Verser la sauce au vin blanc dans des assiettes. Y déposer les roulades, les parsemer des pignons restants et servir.
L’asperge est une excellente source de fibres alimentaires, de vitamines (A, B1, B2, B6, B9, C) et de minéraux (calcium, fer, potassium, cuivre et phosphore).