Dans une casserole, attendrir l’oignon et les poireaux tranchés dans l’huile. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober d’huile. Déglacer avec le vin et poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé.
Ajouter le bouillon environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.
Après environ 30 minutes, le riz devrait être tendre. Ajouter le parmesan, le basilic et remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Entre-temps, dans une poêle, faire revenir les saucisses en les défaisant jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférer dans le risotto et mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
Étaler le risotto sur une plaque à biscuits et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
Dans une casserole, attendrir le poireau et l’ail dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter les tomates. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
Chauffer l’huile de la friteuse à 375 °F (190 °C). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
Placer la farine dans une assiette creuse, les œufs dans une seconde assiette et la chapelure dans une troisième.
À l’aide d’une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de risotto pour chaque arancini et les façonner en boule entre les mains. Les fariner et les tremper dans le mélange d’œufs, bien égoutter, puis les enrober du mélange de chapelure.
Passer la chapelure au tamis et tremper de nouveau les boules dans l’œuf puis dans la chapelure.
Frire dans l’huile environ 8 boules à la fois, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, soit environ 2 minutes. Égoutter sur la plaque.
Déposer sur un plat de service et accompagner de la sauce tomate.
Chaque année, on plante des millions de poireaux québécois au printemps qu’on récolte à partir de la mi-août.
Visiter le site Web