Pot en pot de la mer au citron et au basilicrecipe46365640beb1-6006-4173-bb86-782d18f57342/media/dwgkebno/pot-en-pot-mer-citron-basilic-1200-x-1200.jpgComplètement poireauComplètement poireau2019-12-06 11 h 52 min 17 s009043Plats principauxAnniversaireOmelettes et quichesPoireaux
Préparer le court-bouillon. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen et faire suer le poireaux, le céleri-rave, les carottes, les pommes de terre et le céleri 5 minutes, à couvert.
Ajouter le vin, le fond blanc, les écorces et le jus de citron, le lard fumé et les clous de girofle, porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 2 minutes.
Ajouter la lotte, les pétoncles, le homard, les crevettes, le doré, remuer, couvrir et retirer du feu. Laisser reposer 5 minutes (la chaleur résiduelle fera cuire les poissons et les fruits de mer).
Filtrer la préparation. Réserver les poissons, les fruits de mer et les légumes dans un grand ramequin de 18 cm (7 po) de diamètre, en retirant le lard fumé et les clous de girofle.
Verser le court-bouillon dans un casserole et le faire réduire à feu moyen-vif environ 8 minutes, jusqu’à l’obtention de 250 ml (1 tasse). Ajouter ensuite la crème, la moutarde et le beurre manié (le mélange de beurre et de farine).
Fouetter vigoureusement et faire cuire jusqu’à épaississement, soit environ 1 minute.
Verser dans le ramequin et mélanger. Badigeonner le tour du ramequin de dorure à l’aide d’un pinceau et couvrir de la pâte feuilletée en pressant légèrement sur les côtés. Badigeonner également le dessus de la pâte de dorure.
Faire cuire au four sur la grille du centre environ 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dorée.
Dresser dans 4 assiettes et garnir de basilic. Servir.
Les racines (radicelles) de poireaux sont comestibles. Il suffit de bien les nettoyer et de les assécher avant de les faire frire pour une garniture de salade ou en trempette!