Loco moco de bœuf, poireau et shiitakerecipe4973a0d7f22a-c45b-4b9a-b121-60c7f97c5d65/media/syufi4yc/loco-moco-de-boeuf-poireau-et-shiitake.jpgComplètement poireauComplètement poireau2024-01-25 08 h 00 min 00 s574541Plats principauxComfort foodViandes, poissons et fruits de merPoireaux
Rincer le riz 2 à 3 fois à grande eau et bien l’égoutter.
Déposer le riz dans un chaudron puis ajouter l’eau, le sel, le sucre et le beurre.
Couvrir et amener l’eau à ébullition. Dès que l’eau bout, diminuer la température à intensité minimum et poursuivre la cuisson 8 minutes. Retirer ensuite le chaudron du feu et laisser reposer 15 minutes.
Dans une poêle à feu moyen, faire sauter le poireau dans un peu d’huile jusqu’à l’obtention d’une légère coloration. Retirer 30 ml (2 c. à soupe) de la poêle pour la sauce.
Dans un bol, mélanger le bœuf, le poireau cuit, la chapelure, un œuf, la moutarde, 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya et 5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire. Former 4 galettes.
Dans une poêle à feu moyen-vif, faire cuire les galettes de 3 à 4 minutes de chaque côté. Terminer la cuisson au four au besoin. Réserver au chaud.
Dégraisser la poêle, ajouter un trait d’huile et faire sauter les champignons 3 à 4 minutes jusqu’à l’obtention d’une coloration. Déglacer avec le bouillon et ajouter le poireau réservé et le reste de la sauce soya et de la sauce Worcestershire réservés.
Mélanger la fécule de maïs, ajouter le mélange et faire épaissir la sauce. Rectifier l’assaisonnement au besoin et réserver.
Dans une poêle, faire cuire les œufs miroir.
Aérer le riz avec une fourchette et le partager dans des assiettes. Ajouter une galette et recouvrir d’un œuf. Terminer par la sauce.