Gigot d’agneau à l’orange et aux poireauxrecipe41603a73f65d-0db2-4182-89bb-a02c89c73255Complètement poireauComplètement poireau2019-10-09 15 h 38 min 30 s00854Plats principauxNoëlViandes, poissons et fruits de merPoireaux
Déposer le gigot d’agneau sur une plaque de travail puis piquer de morceaux d’ail et de languettes de zeste d’oranges à 10 endroits bien espacés. Les tasser légèrement dans les trous avec le manche d’une petite cuillère. Poivrer généreusement le rôti et saupoudrer d’un peu de piment de la Jamaïque.
Mettre le gigot d’agneau dans un grand sac hermétique à congélateur et y ajouter le jus d’orange et le gingembre. Sceller le sac en retirant le plus d’air possible puis le secouer légèrement. Réfrigérer 24 heures.
Égoutter le rôti puis réserver les jus de macération.
Laisser sécher le rôti et le faire reposer pendant 2 heures sur une assiette recouverte de quelques feuilles de papier essuie-tout.
Préchauffer le four à 325°F (165 °C). Dans une grande casserole allant au four, faire chauffer l’huile et le beurre à feu moyen élevé. Quand les matières grasses sont bien chaudes, ajouter le rôti et le saisir une dizaine de minutes au total en le retournant plusieurs fois pour bien colorer tous les côtés. Après les 5 premières minutes de cuisson, ajouter les mignons de poireaux Les Cultures de chez nous et saler au goût. Continuer la cuisson. Bien mélanger les poireaux durant la cuisson.
Retirer la casserole du feu et y verser les jus de macération réservés. Bien déglacer le fond de la casserole en vous aidant d’une cuillère de bois.
Mettre la casserole sur l’étage inférieur du four et cuire le gigot de 50 à 60 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré (l’agneau se sert de préférence rosé). Le retourner à quelques reprises. Retirer le gigot du four et l’envelopper dans une feuille de papier d’aluminium. Le laisser reposer pendant 10 minutes avant de le trancher. Servir immédiatement quelques tranches par portion sur un fond du jus de cuisson (de préférence légèrement réduit et même additionné d’un peu de fécule de maïs diluée dans de l’eau) pour épaissir.
Accompagner de brocolis étuvés ainsi que de riz brun. Garnir chaque portion de quelques tranches ou suprêmes d’oranges.