Gâteau des anges aux pistaches et aux fraisesrecipe42535b091d94-1894-4a68-b638-7a788280f7a6Complètement poireauComplètement poireau2019-11-07 14 h 45 min 47 s00756DessertsPâquesGâteauxFraises
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, fouetter les blancs d’œufs, une partie du sucre, la vanille et la crème de tartre au batteur électrique, jusqu’à formation de pics mous. Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu’à formation de pics très fermes
Verser les ingrédients secs sur la meringue en les incorporant délicatement et graduellement, en pliant à l’aide d’un fouet ou d’une spatule.
Verser la pâte dans un moule à cheminée antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Faire cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après avoir pressé du doigt sa surface. Laisser refroidir. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et le gâteau, puis démouler.
Fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu’à formation de pics mous. Incorporer les zestes d’orange, la cardamome et la moitié des pistaches. Réserver 1/3 de la crème fouettée pour garnir l’intérieur et les 2/3 pour couvrir le gâteau.
Équeuter les fraises puis en couper les 3/4 en tranches et le reste en deux.
Trancher le gâteau à l’horizontale en trois parties égales. Garnir la première tranche de la moitié de la crème fouettée réservée pour la garniture intérieure et de la moitié des fraises tranchées. Répéter ces étapes pour le deuxième étage et ajouter ensuite la dernière tranche. Couvrir tout le gâteau avec les 2/3 de la crème fouettée réservée au préalable. À l’aide d’une spatule, former des volutes. Garnir avec les demi-fraises et le reste des pistaches concassées. Servir immédiatement.
Saviez-vous que...
Les fraises fraîches se conservent de 2 à 3 jours au réfrigérateur.