Recettes de nachos maison : 6 inspirations décadentes, des conseils et des astuces en cuisine 5113 fea3bcaa-79eb-4586-b2d4-d2abce0c11c3 article Serge Serge j'ai testé /media/wsfer00y/assiette-nachos-maison-ingredients-varies-guacamole-salsa-table-noire.jpg Découvertes 2024-02-02 00 h 00 min 00 s Hiver

Pour un petit poireau comme moi, des nachos maison, c’est un peu comme des tacos maison. Tu peux mettre ce que tu veux dedans, pas de jugement ðŸ˜‰! Bon, c’est sûr qu’il y a quelques recettes de nachos au four qui sont incontournables. Que ce soit pour nourrir ta gang de football qui dévore tes recettes pour le Super Bowl, pour faire une soirée cinéma sous le signe de la sauce au fromage, même si tu adores le popcorn et les recettes santé de collations salées, ou que tu veux juste partager une entrée avec du fromage fondu bien grillé sur des chips de maïs entre amis avec une bonne bière, les nachos maison peuvent être franchement délicieux.

Dans mon article, je te propose un voyage culinaire au pays des nachos maison décadents et de la chip de maïs gratinée avec mes 6 recettes coups de cœur. Je te donne aussi quelques conseils et astuces pour préparer une bonne recette de nachos traditionnels. Préchauffe le four tout de suite parce que tu risques de vouloir manger des nachos tantôt 😀.

Mes 6 recettes de nachos maison préférées

1. Mon coup de cÅ“ur n° 1 : le nacho aux trois fromages

Étant un TRÈS grand fan de fromage, tu comprendras vite que ma recette de nacho maison préférée comprend beaucoup de fromage. Et pas la sauce au fromage jaune qui accompagne des chips de maïs trop salées comme on retrouve dans plusieurs arénas. Je parle d’un vrai fromage comme un mozzarella, un Montery Jack ou un cheddar fort. Dans cette recette de nachos, il y a 3 fromages différents : cheddar, mozzarella et provolone. Pour moi, c’est tout simplement parfait. Tu peux aussi choisir tes fromages préférés et c’est clair que ce sera bon. L’important, c’est que ton mélange de fromages soit bien fondu et qu’il s’étire de tout son long chaque fois que tu prends une chip.

Voir la recette
Recette de nachos maison avec légumes et fromage grillé
Nachos maison recouverts de 3 fromages différents

2. Ceviche de poisson + chips de maïs = la mer au service des nachos maison

Même si je capote sur le fromage, je suis quand même capable de m’en passer à l’occasion. Ici, pas besoin de gratiner nos nachos. On s’offre un peu de fraîcheur avec un ceviche de poisson blanc avec une salsa péruvienne de poireaux grillés. C’est une recette tout droit sortie de mon livre de recettes Carnet de voyage recettes qu’on accompagne tout simplement de chips de maïs ou encore de chips de pita maison! C’est parfait pour faire changement du fromage fondu!

Voir la recette
Recette de ceviche de poisson et salsa péruviens de poireaux grillés à accompagner de chips de maïs pour des nachos maison au poisson
Nachos maison au poisson de style ceviche péruvien avec salsa de poireaux grillés

3. La crème sure : l’ingrédient apaisant pour des nachos maison épicés

Selon les ingrédients de tes nachos maison, ça se peut qu’ils soient légèrement ou abondamment épicés. Si ta tolérance au piquant est plutôt faible, comme c’est le cas pour moi, tu adoreras la crème sure! Comme on dit chez nous : « Une bonne cuillérée de crème sure, ça t’apaise les babines! ».

J’ai fait « la gaffe Â» de mettre un peu trop de sauce piquante une fois dans cette recette de nachos épicés. Je te confirme que la crème sure m’a sauvé la vie ðŸ˜‚.

Voir la recette
Recette de nachos maison tous garnis avec guacamole et crème sure sur le dessus
Nachos maison avec crème sure sur le dessus

4. Le poulet popcorn : ma gâterie pour des nachos au poulet décadents

Le poulet rôti sur des nachos maison, c’est vraiment bon! Mais pourquoi ne pas pousser l’audace une « coche Â» plus loin en remplaçant le poulet rôti par du poulet popcorn? Le meilleur dans tout ça pour ta recette de nachos au poulet maison, c’est que cette recette de poulet popcorn se fait au four au lieu de la friteuse!

Voir la recette
Recette de nachos au poulet avec fromage et crème sure
Nachos au poulet

5. Le canard : pour des nachos maison chics au bon goût

Des nachos au four, ça peut être une recette vraiment simple avec seulement des chips de maïs et du fromage fondu dessus ou des chips accompagnées de sauce au fromage. Mais ça peut aussi être une recette plus élaborée comme cette recette de nachos au canard confit de Complètement poireau. Dans ce délice, tomates italiennes, oignon rouge, poireaux et poivrons de couleurs côtoient le canard confit, la crème sure et le cheddar de façon magistrale!

Voir la recette
Recette de nachos maison avec canard confit, poireaux et fromage comme garniture
Nachos printaniers au canard confit et aux poireaux

6. Les nachos maison suprêmes : des nachos garnis avec ma touche personnelle

En cuisine, je me dis souvent que la majorité des recettes qu’on trouve sur le Web sont là à titre d’inspiration. Et je t’avoue que je ne respecte pas toujours à la lettre les recettes ðŸ˜². Explorer, tester, ajuster ou même combiner des recettes selon mes propres goûts, c’est aussi ça le fun dans la cuisine maison!

Pour ma recette de nachos maison suprêmes, je te conseille de faire la recette de nachos garnis et d’y mettre ce que tu adores le plus comme légumes et comme condiments. Poivrons, petits pois, olives, tomates, piments, poireaux, oignons, maïs... à toi de choisir! J’ajoute ensuite des cubes de tofu caramélisé à l’érable avant de gratiner le tout. T’aimes pas particulièrement le tofu? Tu peux le remplacer par du tempeh! D’ailleurs, Complètement poireau a fait un excellent article avec 10 recettes de tempeh.

T’es plus un amateur de viande? Cuis simplement ta viande hachée préférée, des morceaux de porc, de poulet ou de bœuf et ajoutes la sauce à l’érable de la recette de tofu. Un succès, je te garantis.

Voir la recette
ecette de nachos maison au four garnis avec de la viande, du fromage fondu et de la crème sure avec un verre de margarita sur une table
Nachos à la viande garnis avec un verre de Maragarita

Conseils et astuces pour de bonnes recettes de nachos maison

Recette de Tostitos maison

Pour des nachos maison exceptionnels, rien de mieux que de faire toi‑même une recette de Tostitos maison. Pour ça, je te propose de faire tes chips maison avec des tortillas ou des pains pita du commerce. Tu n’as qu’à les couper en pointes et les faire cuire sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin à 350 °F (180 °C) pendant 12 à 15 minutes. Tu peux faire ta recette de Tostitos nature comme dans notre recette de chips de tortillas maison avec un guacamole aux poireaux ou les assaisonner à ton goût en t’inspirant de la recette de chips de pita pour nachos de Ricardo.

Voir la recette
Recette de Tostitos maison avec chips de tortillas et guacamole aux poireaux
Guacamole aux poireaux et chips de tortillas maison style tostitos

Recette de sauce au fromage pour tremper tes nachos maison

Il existe plusieurs recettes de sauce au fromage pour y plonger tes nachos pour encore plus de saveurs. En plus, ce genre de sauce fromagée est idéale pour manger sur des pâtes! Parmi les bonnes recettes qu’on retrouve sur le Web, j’aime particulièrement la sauce au fromage pour nachos de Ricardo pour sa couleur flamboyante et la sauce aux trois fromages de 5 ingrédients 15 minutes pour son mélange de 3 fromages 🧀 🤤.

Voir la recette
Assiette de tortillas de maïs accompagnées de sauce au fromage, salsa et guacamole sur une table
Tortillas de maïs avec sauce au fromage, salsa et guacamole

Un monde de protéines à découvrir pour la garniture

En matière de protéine, tous les goûts sont permis sur les nachos! Poulet, porc, bÅ“uf, veau, dinde, tofu, lentilles, haricots noirs, haricots romains ou autre, choisis ce que tu aimes et laisse ton imagination et ce que tu as dans le frigo ou le garde‑manger t’inspirer 😉!

Recette de nachos garnis avec des piments forts et des haricots noirs
Nachos maison garnis de piments forts et de haricots noirs

La cuisine maison, des nachos et bien plus encore!

J’adore tellement les nachos maison que j’aurais pu t’en parler pendant des jours. On peut créer tellement de bonnes recettes à partir de ce qu’on a dans le frigo ou le garde‑manger. On peut même faire soi‑même ses mélanges et ses recettes d’épices et d’assaisonnements maison!

Si tu aimes cuisiner autant que moi et que tu adores manger, je t’invite à suivre mes articles de blogue. Je te donne toutes mes inspirations culinaires et mes meilleures recettes 🙂.

À bientôt!

– Serge