Mousse de saumon et son coulis de poireauxrecipe4313f6ea2cac-a8bd-43d4-bde8-9a7c81160fd4Complètement poireauComplètement poireau2019-11-18 09 h 07 min 44 s00454Plats principauxNoëlViandes, poissons et fruits de merPoireaux
Chauffer le four à 375 °F (190 °C). Beurrer un moule de 8 po/4 po (20 cm/10 cm).
Mettre dans la jarre du mélangeur le saumon, les blancs d’œufs, la crème, le jus de citron et la pâte de tomates puis réduire en purée. Verser le mélange dans un bol et ajouter l’échalote. Saler et poivrer.
Verser le tiers de la mousse dans le moule et recouvrir de la moitié du saumon fumé. Répéter l’opération une autre fois et terminer avec le reste de la mousse.
Cuire au four pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
Pour le coulis de poireaux :
Faire revenir dans le beurre les poireaux tranchés Les Cultures de chez nous, l’ail et le persil pendant 2 minutes. Ajouter le vin blanc, amener à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce qu’il reste 15 ml (1 c. à soupe) de liquide.
Dissoudre la fécule de maïs dans la crème et ajouter au poireau. Cuire à feu doux, en brassant constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer. Ajouter la coriandre fraîche, si désiré.
Verser le tout dans la jarre du mélangeur et réduire en purée. Réchauffer.
Les racines (radicelles) de poireaux sont comestibles. Il suffit de bien les nettoyer et de les assécher avant de les faire frire pour une garniture de salade ou en trempette!