Salut l'foodie, je t'ai manqué?
J'étais encore en voyage! On a une vie jet set ou l'a pas, hein! 😎
Cette fois, j'ai traîné mes fesses de poireau jusqu'en Inde. Le Rajasthan, Goa, le Kerala... tout était wow! L'Inde, c'est un des pays les plus dépaysants au monde pour un voyageur aguerri de la race humaine... alors imagine pour un herbacé comme moi! Les odeurs, les couleurs, les saveurs... c'est à en perdre ses feuilles!
Mais là don't worry l'foodie, c'est pas parce que j'me faisais dorer la couenne au pays d'Gandhi que je t'ai oublié pour autant. Nenon! J'ai noté plein de bonnes recettes pendant mon voyage. Alors attache ta tuque, parce que j'te partage mes coups de ❤️ de la cuisine indienne!
La cuisine indienne est assez variée merci! On mange pas la même chose d'une religion à l'autre, d'une région à l'autre ou même d'une classe sociale à l'autre. Ça en fait d'la variété ça! Mais comme partout, y'a des incontournables. 👇
La base de la cuisine indienne, c'est les épices. Et si on les utilise de plein de façons dans plein de régions de l'Inde, y'a des épices qui ont toujours la cote. Je te donne des exemples :
Dans les recettes indiennes, des épices, y'en a! Et on les retrouve souvent sous forme de mélange, qu'on appelle Masala.
Bon, c'est bien beau les épices, mais c'est pas avec du curcuma qu'on se remplit l'bedon! Ça, c'est les mets indiens chouchous dans la catégorie « nourriture qui nourrit » :
Le bœuf et le porc, comme tu le sais peut-être, sont pas vraiment in à cause des interdits religieux islamiques et hindous. Conséquence : le végétarisme est pas mal répandu en Inde (un point de plus pour mon espèce)! 😎
Au Sud du pays, la nature est partout. Des plages, des plantes, des fleurs, des cocotiers, en veux-tu, en v'la! La cuisine est donc d'inspiration végé : bin des légumes, bin des épices et bin du riz. 🌴
Au Nord, la cuisine est d'inspiration moghole. Elle laisse plus de place à la viande et les recettes sont plus parfumées. Aussi, le pain est pas mal tendance : on en mange à presque tous les repas!
En Inde, on mange rarement d'« entrées ». On est plutôt de type amuse-gueules qui nous coupent la faim et nous permettent de toffer la run jusqu'au repas.
Pour ce qui est des boissons, c'est l'eau qui est à l'honneur pendant le repas. Les autres liquides (café, chai, lassi, etc.) servent surtout d'apéritifs ou de coupe-soif. Et sache que, encore à cause des interdits religieux, l'alcool n'est pas aussi répandu qu'ici.
Et parmi les repas incontournables, il y a l'Aloo Gobi, le poulet tandoori (la recette indienne par excellence) et les pakoras.
Bon, trêve de mise en contexte, c'est l'temps d'enfiler ton couvre-chef! 👩🍳
En Inde, le pain, c'est populaire! Parce que je te rappelle que dans ce pays, les gens mangent beaucoup avec les mains. On se sert donc du pain comme ustensile (c'est-tu pas beau l'ingéniosité humaine)!
Et des sortes de pains, y'en a : naan, rôti, chapati, paratha, poori, etc. C'est pas compliqué : le pain varie selon la forme et le mode de cuisson. Ses ingrédients principaux? De l'eau tiède, du blé entier et du beurre fondu (ou de l'huile). Avant la cuisson, on peut même saupoudrer sur le pain des herbes et des oignons hachés... ça ajoute une p'tite touche magique!
On peut pas parler de recettes indiennes sans parler du classique poulet au beurre. T'as beau rien connaître à l'Inde, c'est certain que t'as déjà entendu parler de poulet au beurre. Moi même, du fin fond d'mon champ, j'en avais eu vent. La première fois que j'y ai goûté, c'était dans une boîte Plaisir Gastronomique. Bon, c'était bien, mais ça avait RIEN à voir avec la recette que je te propose ici! Là, on est dans une autre ligue. En plus, c'est une version express.
Une recette indienne facile et rapide? On aime ça de même! 😉
Comme je te l'ai dit plus haut, la bouffe végé est populaire en Inde! Si c'est aussi quelque chose qui t'allume, essaye ce curry de légumes : tu vas adorer! Pommes de terre, carottes, chou-fleur, pois, tomates, noix de cajou, curry, lait de coco... un melting pot de bonnes choses, quoi!
Des pommes de terre, du chou-fleur, des tomates pis un mélange d'épices parmi lesquelles on retrouve du cumin, du paprika, du curcuma et du gingembre. Un classique de la cuisine indienne!
Encore un classique. Le ladoo est une recette indienne facile sans gluten, préparée avec de la farine de pois chiche. C'est un des desserts les plus à la mode dans les événements, comme les fêtes et les mariages.
En fait, cette recette est si bonne qu'elle n'est pas réservée qu'à l'Inde. Tu peux aussi manger des ladoo au Pakistan, au Sri Lanka et au Bangladesh. Et le plus beau? La recette change d'une place à l'autre. Elle peut être composée de fruits secs (populaire dans la région de l'Uttar Pradesh), d'amandes, de morceaux de sucre, de noix de cajou, etc. En gros, on laisse aller son imagination!
Alors, ça te donne l'eau à la bouche? Moi aussi! Alors sors ton chapeau d'cook et essaye-moi ces recettes faciles de la cuisine indienne! Fais confiance au beau Serge : avec ces plats, tu vas te transporter au pays des Maharadjas! 🐪
Et si t'aimes le vibe exotique, mais que t'es plus de type recettes grecques ou recettes marocaines, épluche notre site Web. Des bonnes idées, tu vas en trouver!