J’adore recevoir à la maison. Que ce soit avec la famille ou des amis, on se retrouve toujours autour de l’ilot avec une bière ou un verre de vin blanc pour partager une entrée avant le souper. Pour moi, l’ilot, c’est l’endroit central et rassembleur dans la cuisine. C’est le spot idéal pour partager ce qu’on aime avec des gens qu’on aime. Bon, ce n’est pas une chronique sur l’ilot que j’ai pour toi, mais plutôt mon top 5 d’entrées à partager! Place aux délices 🤤.
Tu devais te douter que le fan de fromage en moi allait commencer avec une recette d’entrée fromagée 🧀. Dans cette recette de tartine, le fromage Saint‑Paulin est onctueux, assez souple en bouche et fond à la perfection au four sur une tranche de pain. Évidemment, avec une poêlée de poireaux tranchés caramélisés au sirop d’érable, tu sais tout de suite que c’est sublime!
Rien de mieux qu’une trempette chaude aux fromages pour grignoter autour de l’ilot. Oui, oui, c’est bien « aux fromages » parce que tu peux mettre autant de variétés que tu veux selon tes goûts. Même que je te dirais que je dépasse souvent légèrement la quantité de 1 tasse de fromages de la recette... juste un peu 😉. J’ai aussi ma variante personnelle à la recette de trempette de Natacha :
Pour le mélange de fromages : du cheddar très doux pour son côté crémeux que j’adore, du gouda fumé pour le petit punch, du mozzarella parce qu’il s’étire et un peu de levure alimentaire pour le goût fromagé que ça apporte en plus!
Pour les poireaux tranchés : mon secret, au lieu de les faire blanchir, c’est de les faire cuire dans un peu de beurre pendant 5 minutes avant de les ajouter à tous les ingrédients 😉.
Les arancini en entrée ça me fait tellement penser à mon voyage en Italie! Ce que j’aime avec cette recette d’entrée à partager, c’est que je peux cuisiner un risotto aux champignons et aux poireaux ou un risotto au homard et aux poireaux, en manger, et avoir du risotto déjà prêt pour confectionner plus rapidement les arancini. En plus de sauver un peu de temps, je me régale et mes invités aussi!
Voilà une autre recette bien fromagée qui convient parfaitement comme entrée à partager. La garniture peut se faire la veille et tu peux aussi utiliser ce que tu as sous la main si tu n’as pas tous les ingrédients. À accompagner de crudités, de tranches de pain baguette ou encore de pitas légèrement grillés et assaisonnés.
Chez nous, pas de perte avec les patates! Après les avoir lavées, soit on se fait des chips avec les pelures en les assaisonnant avec mon mélange d’épices maison pour patates, soit on conserve la pelure sur les pommes de terre pour faire ces pelures de pommes de terre façon pizza à partager en entrée. Dans la recette, tu peux mettre 1/2 oignon haché ou 1/4 de sac de poireaux tranchés Les Cultures de chez nous. Tu connais ma préférence 😉. Surtout que les poireaux en sac Les Cultures de chez nous sont déjà lavés, tranchés et prêts à cuisiner! Avec des sacs de poireaux tranchés si parfaits et polyvalents, c’est facile d’y succomber dans la section des fruits et légumes préparés à l’épicerie 😊.
Tu en veux encore? Le site Web de Complètement poireau regorge de recettes d’entrée à partager pour toutes les occasions du monde. Après ces entrées, si tu veux de nombreuses idées pour la suite de ton souper, tu y trouveras aussi assurément une, et même plusieurs recettes pour le plat principal! Passe aussi faire un tour dans les recettes de desserts pour compléter ton repas de chef et, si tes invités restent à coucher, tu peux même leur cuisiner l’une des recettes pour le brunch ou le déjeuner 😀.
Ma petite plug en finissant : si tu aimes mes articles, je t’invite à aller lire mes autres articles 😉.
- Serge