Il fait au-dessus de 10 °C depuis 3 jours, on a sorti nos shorts d'avance avec fébrilité et on ouvre les fenêtres pour aérer : le temps du BBQ est arrivé! Mais avant d'enfiler votre tablier et de vous précipiter sur notre livre de recettes BBQ, quelques notions d'entretien sont de mise pour votre sécurité et la salubrité de vos aliments. Suivez le guide Complètement poireau pour nettoyer et entretenir votre BBQ, du premier au dernier repas de l'année.
La première chose à faire, c'est inspecter l'état général du BBQ : brûleurs, tuyaux, couvercle, roues, grilles et allumeur. Si vous avez un BBQ au gaz, vérifiez que la bonbonne n'ait aucune fissure et qu'elle ne soit pas bosselée. Si elle a plus de 10 ans, remplacez-la. Ensuite, vous pouvez passer au nettoyage.
Nettoyer les plaques et les grilles (TRÈS IMPORTANT)
Nettoyer ces éléments est vital : la salubrité de vos aliments en dépend. Pour ce faire :
Nettoyer le reste (FACULTATIF)
Pour le couvercle et la structure en général, une eau savonneuse ou un nettoyant à four ou BBQ suffit. Pour un BBQ électrique, faites bien attention de ne pas trop utiliser d'eau.
Si vous avez un BBQ à gaz, prenez soin de nettoyer les brûleurs en les brossant délicatement avec une brosse à poils métalliques. À l'aide d'un cure-dent, nettoyez aussi les trous des brûleurs.
Si vous avez un BBQ à bois, retirez toute la cendre (assurez-vous qu'elle soit bien froide!).
Avant de faire cuire vos aliments :
Après avoir cuit vos aliments :
Alors que la grille est encore chaude, brossez-la à l'aide d'une brosse à poils métalliques. N'ajoutez pas d'huile : si vous en mettez tout de suite, elle s'évaporera lorsque vous chaufferez les grilles à nouveau et vous devrez en remettre de toute façon.
Si c'est votre dernier BBQ de l'année, nettoyez-le comme à l'ouverture. Ensuite, couvrez-le et remisez-le à l'extérieur. Il est primordial de ne pas entreposer votre BBQ ou même seulement votre bonbonne à l'intérieur.
Sur ce, soyez prudent et profitez bien de votre BBQ! (Psst, nous avons tout plein de recettes!)