Aller aux pommes et faire la route des cidres, voilà des petits plaisirs incontournables de l'automne. Après s'être emmitouflé dans des vêtements chauds, on se rendra au verger, où les arbres riches en couleurs et lourds de pommes donneront lieu à de magnifiques photos. Viendra ensuite la dégustation des différentes variétés de pommes pour trouver celles qu'on préfère et, bien sûr, le fameux tour de cheval! Enfin, à la maison, on savourera nature, en compote, en confiture ou en croustade les pommes fraîches finement sélectionnées.
Pour la préparation d'une compote, il vous faudra un fruit dont la chair se défait bien en cuisant. Cela dit, les paula red, melba, vista bella et mcIntosh seront de parfaites candidates! Si on veut faire une croustade ou une tarte, préférez des pommes dont la chair deviendra tendre sous l'effet de la cuisson, mais qui ne se déformera pas. Optez dans ce cas pour les empire, lobo, spartan, cortland et russet de ce monde. D'ailleurs la cortland ne brunit pas une fois coupée. Bon à savoir! Pour les autres pommes, ajoutez un peu de jus de citron et le tour est joué!
Les façons d'apprêter la pomme sont aussi diversifiées que le nombre de pommes dans un verger. Voici 5 recettes pour redécouvrir la pomme telle que vous ne l'avez jamais goûtée!
véro
Des pommes dans une quiche? Oui madame, oui monsieur! Le fruit apportera une pointe de sucré et d'acidité, bref un beau contraste de saveurs. D'ailleurs, la quiche est un plat très nutritif et soutenant qui mérite largement sa place dans votre menu. Elle peut également être congelée si vous êtes motivé à en faire plusieurs!
Essayez cette recette d'une simplicité désarmante un soir de semaine. Un souper qui plaira à toute la famille à coup sûr!
Bon, ce n'est pas la grande gastronomie, mais les inconditionnels de la croustade aimeront cette version avec bleuets! Croustillante à souhait, servez-la chaude avec une boule de crème glacée ou du yaourt grec!
Impossible de passer à côté de l'indémodable tarte aux pommes. Cette recette revisitée avec fromage et poireaux est simple comme tout à faire. Étant donné que la pâte feuilleté remplace la traditionnelle pâte à tarte, on économise beaucoup de temps!
Ici aussi, suffit d'un peu de pâte philo, de poireaux et de quelques fruits. Talent en cuisine en option! En plus, on peut se sentir moins coupable d'en manger pour déjeuner, dîner, souper vu que c'est fait maison!
Bonne cueillette et bon appétit!