Légume autrefois connu que pour son fameux potage, il est de plus en plus prisé des québécois. Un légume « in », savoureux, versatile et nutritif. Il charme nos couteaux et chaudrons en rehaussant autant nos recettes express que les menus des grands soirs!
Savoureux!
- Ce grand légume imposant à saveur douce et sucrée réinvente nos classiques qui font parties de nos menus habituels. Il suffit d’en ajouter à nos mélanges à *sandwichs, sautés, papillotes, pizzas et soupes pour y donner une touche de nouveauté et un cran de saveur!
- Il est très apprécié des grands chefs car il rehausse les plats d’une touche subtile sans en masquer la saveur.
- La partie verte est un aromate exquis pour parfumer les bouillons, mijotés et soupes.
-
La partie blanche rehausse les courts-bouillons, les gratins, les pâtes, *salades et sandwichs, viandes et poissons.
Pratique!
- Il se conserve longtemps au réfrigérateur et on peut le congeler tranché sans devoir le blanchir.
-
Il est disponible dans un format de 250 g prêt à cuisiner (Environ l’équivalent de 2 poireaux). En épicerie, on le retrouve au rayon des fruits et légumes parmi les légumes pré-coupés des comptoirs réfrigérés. Tranché, lavé et sans agents de conservations! On aime!
Nutritif!
- Le poireau contient des antioxydants, surtout des caroténoïdes et flavonoïdes. Ces derniers conjuguent leurs actions à celle des composés sulfurés et les saponines du poireau pour offrir une protection contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le vert du poireau est la partie la plus riche en antioxydants.
- C’est une façon simple et efficace de manger plus de légumes! ½ tasse tranchée procure une portion de légumes du Guide Alimentaire Canadien pour manger sainement.
- Le poireau est une excellente source d’acide folique réputé pour prévenir les malformations du tube neural chez le fœtus. Il est une bonne source de fer et contient de la vitamine C, vitamine B6, du magnésium du cuivre et du calcium.
-
En médecine alternative, on le dit laxatif, antiarthritique, antiseptique, diurétique et tonique. Il est reconnu pour nettoyer le système digestif.
* Il est préférable de faire blanchir le poireau avant utilisation.