Chez Complètement poireau, on aime ça partager notre passion pour l'agriculture! Comme vous connaissez tous nos secrets pour faire pousser des poireaux parfaits, on s'est dit que vous aimeriez peut-être tout savoir sur la petite cousine éloignée du poireau : l'asperge des Cultures de chez nous 😉
Comme tous les légumes, ça commence par une graine en terre. Celle de l'asperge prend 1 an avant de développer des racines qu'on appelle aussi des griffes. Après 1 an, les griffes sont déterrées pour être transplantées plus profondément dans le sol. Chez nous, on fait un peu différemment et on commence avec des griffes déjà prêtes qu'on plante dans un sol sablonneux et bien drainé.
Une fois les griffes plantées en terre, on attend 2 ans avant de récolter des asperges d'une grosseur satisfaisante une première fois. Pendant ces 2 années, les plantes se développent et prennent de la maturité. Après 2 ans, on peut récolter et la période de récolte s'étend en fonction du nombre d'années des plants :
Nombre d'années | Durée de la récolte |
2 ans | Environ 10 jours |
4 ans | 20 à 25 jours |
5 ans | Environ 35 jours |
Après 5 ans, les plants ont atteint leur pleine croissance. La production d'une aspergeraie peut durer jusqu'à 20 ans.
La récolte commence autour du 10 mai et se termine vers la fin juin selon la température. Chez nous, on les récolte à pied dans les champs ou bien au volant d'une machine qui se contrôle avec les pieds. On coupe l'asperge à sa base près de la terre avec un couteau. Et quand il fait chaud, on peut récolter les asperges 2 fois par jour parce qu'elles peuvent pousser de 10 cm en une seule journée!
Après la récolte, les plants d'asperges développent un feuillage magnifique qui est souvent réutilisé en aménagement paysager.
Bien qu'il existe plus de 300 espèces d'asperges, il n'y en a seulement une vingtaine qui sont comestibles et qu'on peut diviser en 3 groupes :
Au Québec, on a la chance d'avoir 2 ou 3 variétés d'asperges vertes.
Nous sommes le plus grand fournisseur d’asperges au Québec. Sur nos terres, on consacre 22 acres aux asperges. C'est l'équivalent de 15 terrains de football! Aussi, on conditionne et on met en marché les récoltes pour une douzaine de producteurs d'asperges du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Si on combine toutes les récoltes, on emballe 550 000 livres d'asperges par année!
Tout comme le poireau, l'asperge est une vraie championne de la vitamine! Elle est une excellente source de :
Les asperges sont plutôt fragiles. Elles se conservent généralement 1 semaine dans le réfrigérateur dans un linge humide ou dans un sac de plastique perforé. Blanchissez vos asperges pour les conserver environ 5 mois au congélateur.
L'asperge est un légume ultra polyvalent qui convient à pratiquement toutes les recettes. En purée, dans une sauce, sur une pizza, dans une quiche, avec des pâtes, dans une salade ou sur le barbecue, ce n'est pas le choix de recettes avec des asperges qui manque!