Avec les différentes variétés de courges, il y en a pour tous les goûts et les nombreuses recettes aux courges offrent un univers de saveurs. Alors que l’automne se met tranquillement en place, c’est le moment de cuisiner les courges d’hiver dans une foule de recettes. Bien sûr, il y a les fameux potages aux courges, mais il n’y a pas que ça pour mettre en valeur les courges du Québec dans vos recettes. D’ailleurs, saviez‑vous que chez Les Cultures de chez nous, en plus des asperges, des poireaux et des petits fruits, on cultive aussi des courges que vous pouvez retrouver dans votre épicerie préférée?
Pour mettre des courges (et bien sûr nos sublimes poireaux 😉) dans votre assiette, voici un guide express pour découvrir et déguster les différentes variétés de courges dans 18 recettes aux courges d’hiver!
La courge Butternut, qu’on appelle aussi souvent courge musquée, est probablement l’une des plus en vue dans d’innombrables recettes de potages, de purées et de mijotés à la courge. Une fois cuite, sa texture tendre dévoile des notes de beurre et de noisette. On adore particulièrement la courge musquée dans ce potage à la courge Butternut, aux poireaux et à la bière aux pommes, mais également dans d’autres types de recettes comme celles‑ci :
La courge spaghetti est facilement reconnaissable par sa forme ovale et sa peau jaune pâle. Douce en bouche, sa chair aussi jaune pâle se rapproche de la couleur des spaghettis et la comparaison avec les pâtes ne s’arrête pas là! C’est lorsqu’on la cuit que la magie opère, puisqu’en grattant la chair de la courge spaghetti avec une fourchette, on obtient des filaments qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau aux spaghettis. C’est donc une alternative très intéressante pour tous vos plats de pâtes! En plus, sa faible teneur en fait le bonheur des diabétiques et elle est aussi une bonne option pour le régime cétogène (keto). Pour le plus grand plaisir de vos papilles, essayez nos recettes de :
La chair de la courge Buttercup ressemble beaucoup à celle de la courge Butternut avec sa teinte orangée et ses notes sucrées en bouche. Visuellement, on pourrait dire qu’elle ressemble aussi à une citrouille verte légèrement aplatie. Tout comme sa cousine la courge musquée, elle se déguste admirablement dans des recettes de purées, de potages et de gratins comme celles‑ci :
Comme son nom le laisse supposer, la courge Delicata est très délicate. Sa peau est si fine qu’elle est entièrement comestible une fois cuite. Voilà la courge idéale à cuisiner si vous n’avez pas envie de la peler! Au niveau du goût, la chair de la courge Delicata est légèrement sucrée avec une saveur rappelant celle du maïs. On peut facilement la farcir ou en faire des frites pour la manger en entier :
Au goût, pas de surprise avec la courge poivrée : en plus du goût de noix, on note également un léger goût de poivre 😉. Au look, elle peut ressembler à une grosse noix avec une coquille nervurée verte foncée. Comme la majorité des autres courges d’hiver, la courge poivrée est délicieuse dans des recettes de potage, mais aussi en garniture dans des plats de pâtes ou encore sous forme de plat d’accompagnement :
On ne pouvait pas passer à côté de la citrouille pour cet article dédié aux recettes avec des courges d’hiver! On connait bien sûr la citrouille pour son aspect décoratif sur les balcons le soir de l’Halloween, mais elle est aussi très polyvalente dans des potages et plats mijotés :
Peu importe la variété de courge que vous choisissez de cuisiner, le poireau est toujours un compagnon de choix dans vos recettes. Il peut remplacer l’oignon ou faire équipe avec lui moitié-moitié ou encore s’ajouter dans à peu près n’importe quelle recette! Allez voir nos milliers de recettes. Il y a en assurément plusieurs qui deviendront vos coups de cœur 😉!
Vous êtes complètement courge en plus d’être complètement poireau comme nous? On a même plusieurs recettes qui combinent à merveille nos fabuleux poireaux du Québec et les courges 😊.
Bon automne 🍂!