Je suis un poireau qui capote vraiment sur la bouffe. J’adore manger et je suis toujours partant pour essayer de nouvelles recettes. Je cuisine autant des recettes avec des protéines végétales que des recettes avec des protéines animales. Et comme j’aime partager mes découvertes, je me suis dit que mon nouvel article était une belle occasion pour te donner mes recettes coups de cœur en les classant selon la protéine utilisée.
En alternant les protéines dans mon alimentation, ça me permet de varier souvent mes repas et ça me permet aussi de faire de sublimes recettes avec des poireaux en fonction de ce qui est en rabais à l’épicerie. D’ailleurs, je t’invite à suivre Complètement poireau sur Facebook pour connaître les épiceries où les poireaux (à l’année) et les asperges (en saison) sont en rabais. Pas fou, n’est‑ce pas 😉?
Bon, assez jasé, je te laisse découvrir mon univers culinaire avec mes 16 recettes préférées selon la protéine!
Le poulet, c’est l’une de mes protéines animales préférées. Surtout avec une sauce à la crème et au vin blanc, on ne se trompe jamais! Tu peux accompagner ces lanières de poulet avec des pâtes et des haricots au bacon pour un plat parfait en toute occasion.
Il te reste des tranches de poulet de la fondue que tu as mangée avec ta famille ou tes amis? Cette soupe thaïe va te combler de bonheur parce que tu vas pouvoir utiliser ton restant de poulet tout en dégustant une soupe ultra réconfortante. C’est même l’une des soupes aux poireaux qui figure parmi les plus populaires chaque année sur le site Web de Complètement poireau!
Ce que j’adore particulièrement de cette recette, c’est qu’en plus de contenir d’excellents poireaux, du sirop d’érable et des pommes du Québec, c’est que tout cuit dans la même casserole. C’est vraiment bon et ça fait pas mal moins de vaisselle 😉!
J’adore le pesto, principalement dans n’importe quelle recette de pâtes. Mais, j’aime aussi utiliser le pesto en tartinade dans une recette pour ajouter le doux parfum et les saveurs du mélange de basilic, de noix, d’ail et de parmesan. Imagine quand le pesto se colle à des poireaux extratendres en plein cœur d’un filet de porc 🤤… ça fond dans la bouche, c’est moi qui te le dis!
Je mange rarement du filet mignon. Mais quand j’ai le goût de me gâter ou quand je reçois des amis, cette recette de filet mignon avec une poêlée de poireaux et de champignons dans la crème est un coup de circuit assuré.
Pour moi, peu importe le moment de l’année, c’est toujours le temps de partir le BBQ. Même l’hiver, ça m’arrive de cuisiner sur le barbecue. J’aime sentir la chaleur du gril me réchauffer doucement tout en humant le délicieux fumet de bœuf, de poireaux, de sauce Worcestershire et de bacon avec un petit verre de whisky (qui s’invite aussi dans la sauce du burger). Fidèle à mon habitude, je capote évidemment sur le fromage en grains dans la galette 😉.
Je t’ai fait saliver avec ma description de pesto tantôt dans la recette de filet de porc aux mignons de poireaux? Eh bien, tu as encore la chance de saliver ici parce que le pesto se marie à merveille au saumon aussi!
En tant qu’amateur de fromage légendaire, j’ai spécialement choisi cette recette de saumon pour la croûte de parmesan. Je trouve qu’elle accompagne parfaitement le goût du poisson. Parlant d’accompagnement, la tombée de tomates et poireaux conseillée pour accompagner ce poisson est à couper le souffle!
Ah les guédilles au homard! Ça me rappelle tellement mon voyage en Gaspésie. Ça me fait penser que je devrais ajouter quelques restaurants de la Gaspésie dans mes restos coups de cœur de mon road trip culinaire au Québec.
Je t’ai déjà parlé brièvement de mon amour pour les moules dans ma liste de restos à découvrir au Québec. Je suis vraiment chanceux que le site Web de Complètement poireau soit une ressource inestimable en matière de recettes aux poireaux. Je peux cuisiner tout ce que j’aime et même imiter les plus grands restaurants. Si tu aimes les moules comme moi, la recette de moules au cari et aux poireaux de Complètement poireau est tout simplement parfaite!
De la salade de tofu, c’est tellement bon, rapide et simple à faire! Mon truc pour faire la recette encore plus vite? Je coupe le bloc de tofu en 2 avant de presser chaque partie entre mes mains. Ensuite, j’émiette le tofu dans un bol avant d’ajouter tous les autres ingrédients. C’est vite fait, bien fait!
Qui a dit que le tofu, ça ne goûte rien? Le plus important avec le tofu à mon avis, c’est de bien le presser pour enlever l’eau avant de le faire cuire dans une succulente sauce dans une poêle. À tout coup, on obtient du tofu grillé, gorgé de saveur et de sauce qu’on peut mettre ensuite sur des pâtes ou encore du riz!
Je t’ai déjà partagé mon amour pour le tempeh dans mon article comprenant 10 recettes avec des produits à base de soya et encore dans le buddha bowl au tempeh avec sauce aigre‑douce qui se retrouve dans mon carnet de voyage recettes. Complètement poireau t’a aussi fait découvrir le tempeh avec 10 recettes délicieuses.
Tu veux mon secret dans cette recette de croquettes de tempeh à la thaïe? Je remplace l’oignon rouge par 1 tasse de poireaux tranchés Les Cultures de chez nous 😉.
J’adore les dumplings! Chaque fois que je vais faire un tour à Toronto, je dois absolument en manger quelques‑uns chez Juicy Dumpling dans le quartier chinois. Mais parce que j’habite un peu loin de Toronto, je fais à l’occasion des dumplings maison… avec du tempeh et des poireaux bien sûr 😉.
Après les avoir cuits dans l’eau bouillante, parfois, je grille les dumplings dans une poêle avec du beurre pour les rendre croustillants. C’est débile comme c’est bon 🤤!
Cette soupe aux lentilles est ma recette réconfortante par excellence! J’adore la touche piquante que donne le cari et qui réchauffe juste assez. Dès qu’il commence à faire un peu froid en septembre ou en octobre, c’est certain que cette recette de soupe se retrouve sur mon menu!
J’avoue que cette soupe aux pois chiches se retrouve également souvent sur mon menu quand il fait froid. En tant qu’amateur de pâtes sous toutes ses formes et en tant que grand fan de fromage, c’est une recette de soupe réconfortante incontournable aussi!
Complètement poireau n’a pas fini de t’épater avec ses recettes au poulet, au porc, au bœuf, au poisson, au tofu, au tempeh ou aux légumineuses. Honnêtement, la section Recettes du site Web contient près de 1000 recettes aux poireaux, aux asperges et aux petits fruits toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Parce que oui, la gang chez Les Cultures de chez nous cultive tous ces délicieux fruits et légumes à Sainte‑Brigitte‑des‑Saults et à Saint‑Cyrille‑de‑Wendover. Si jamais tu passes dans le coin, tu pourras admirer les magnifiques champs et même aller cueillir toi‑même tes fraises, framboises et bleuets dans leurs champs pendant l’été 🌞.
Sur ce, je te dis à plus!
– Serge