En cuisine, il y a des mariages classiques qui font immanquablement une réussite à table. Le poisson et le vin blanc, le steak et le BBQ, le caramel et les pommes... Mais quand on prend la peine de sortir des sentiers battus on découvre des petites perles de la cuisine! Faut prendre des risques dans la vie!
La viande et les légumes ont depuis longtemps trouvé leur place sur les grilles du BBQ. Pourtant, une autre catégorie d'aliments, grande délaissée de l'histoire du BBQ, se grille merveilleusement bien sur les flammes! Impossible de prétendre au titre d'As du BBQ si vous ne maîtrisez pas l'art de cuire les fruits sur le feu! Sérieusement.
Le principe s'apparente au sucre blanc qu'on chauffe dans une poêle. Le sucre du fruit brunit. Dans le jargon de la cuisine, on dira qu'il caramélise. Non seulement le caramel s'ajoute à la trame aromatique du fruit, mais la texture change aussi. Un peu comme le sirop d'érable qui épaissit au fur et à mesure qu'on le laisse chauffer.
L'ananas, la pêche, la poire, le melon d'eau, le cantaloup, le kiwi, le pamplemousse, l'abricot, la figue et la prune sont tous des fruits qui gagnent beaucoup en saveur et en texture suite à leur passage sur le BBQ.
Source : http://jackieshappyplate.com
La cuisson du fruit vise surtout à colorer et à caraméliser l'extérieur. On veut le rendre plus tendre, sans qu'il devienne molasse. La première étape sur le grill est de marquer le fruit d'abord légèrement badigeonné d'huile. Ensuite, on le pique pour voir s'il a la consistance souhaitée. Sinon, on baisse le feu et on le place sur la grille du haut, puis on ferme le couvercle jusqu'à ce qu'on obtienne le résultat souhaité. 5 minutes max devraient suffire.
Source : http://lexiscleankitchen.com/
Bon sucrage de bec!