Vous recevez dans le temps des Fêtes ou pour le réveillon? Vous voulez faire différent? De la dinde et de la tourtière, tout le monde va en manger. De la bûche et de la tarte au sucre aussi. Que reste-t-il? Vraiment plusieurs options! Dans cet article, on vous donne des idées de repas différents et originaux pour Noël. Le non traditionnel, on aime!
Menus complets de Noël
Avez-vous consulté nos guides complets pour vous inspirer? De l’entrée au dessert en passant par la bouteille de vin qui accompagne le tout, on vous conseille! Téléchargez nos guides gratuitement :
Vous considérez être plus autonome dans la cuisine? Pas de problème, on vous laisse aller avec vos recettes et votre créativité! Mais on tient tout de même à vous rappeler quelques précieux trucs de cuisson de la viande. Suivez les conseils du boucher!
Recettes d’entrées du temps des Fêtes... pas comme les autres
Essayez l’une de ces recettes en amuse-gueules pour titiller l’appétit de vos invités :
Idées de repas principaux originaux pour Noël
Quoi faire à Noël à part les classiques dindes farcies, tourtières à la viande et cipâtes? On vous donne 7 options qui contiennent de la viande, qui sont festives et qui plairont à tous :
Des desserts de Noël différents
Besoin d’idées pour faire autre chose qu’une bûche ou une tarte au sucre pour votre repas des Fêtes? Pigez dans cette liste d’inspirations! Essayez-en un léger et un plus décadent afin de plaire aux petits appétits et aux grands gourmands :
Trucs pour planifier votre repas du temps des Fêtes (sans paniquer)
- Commencez par déterminer le nombre exact d’invités que vous recevrez et prévoyez un budget. Du filet mignon pour 20, ça coûte cher! Optez pour des recettes plus économiques, mais tout de même épatantes et délicieuses.
- Évaluez vos talents de cook. Si vous essayez une nouvelle recette, de grâce, pratiquez-vous avant!
- Écrivez vos menus et répartissez vos épiceries sur plus d’une semaine pour ne pas être submergé de nourriture tout d’un coup. Ne dérogez pas de vos menus, sinon vous aurez beaucoup trop de bouffe.
- Demandez à vos convives de contribuer en apportant leur recette vedette. Ça vous fera ça de moins à préparer et les gens aiment participer.
- Préparez le plus de choses à l’avance et décongelez le matin du réveillon.
- Commencez à préparer le dessert (qui peut être fait à l’avance si possible), ensuite le repas, ensuite les entrées. Un truc : faites votre menu dans le sens inverse que vous servirez vos plats.
Manger autrement... fêter autrement!
Fêter Noël, ce n’est pas pour tout le monde! Que l’on ait le goût de se reposer, d’éviter les nombreuses dépenses ou de simplement esquiver les questions redondantes de la famille, il y a des échappatoires très respectables!
- Allez servir des repas dans un centre pour sans-abri : c’est plus festif que vous pourriez croire, en plus d’apporter une dimension très humaine au temps des Fêtes.
- Accueillez un étudiant étranger : il existe certains programmes de jumelage dans les cégeps et universités afin que les étudiants internationaux puissent passer Noël en famille... québécoise. C’est une belle manière de faire un échange culturel sans quitter le pays!
- Allez glisser, patiner ou skier le soir de Noël : Au lieu de manger pendant des heures sans interruption, rendez-vous à la patinoire avec des lampes frontales. Il y a de bonnes chances pour que ce soit presque désert!
- Visitez vos proches à leur résidence, à l’hôpital ou au CHSLD : s’ils ne peuvent sortir, faites-leur une fleur et allez leur changer les idées. Il y a souvent une salle ou un salon de rencontre disponible pour ça. Commandez de la pizza et le tour est joué!
- Faites un échange « J’en ai eu, j’en veux pu. » Ça peut être surprenant comme le malheur des uns peut faire le bonheur des autres! Cet humidificateur ne vous sert plus? Apportez-le à votre échange « J’en ai eu, j’en veux pu », et quelqu’un pourrait bien vous l’échanger contre cet ensemble de coupes de vin qui traîne au sous-sol depuis des lustres. C’est une belle manière de recycler et d’éviter une autre dépense.
- Faites un potluck : la formule « buffet communautaire », ça vous enlève beaucoup de pression... et de dépenses! Si vos amis ne savent pas ou ne veulent pas cuisiner, attitrez-leur une entrée ou un dessert du commerce. Ils contribueront quand même, mais sans le désagrément de suivre une recette et risquer de la rater! Pour assurer le succès culinaire de la soirée, suggérez à vos invités d’opter pour le marcher public. C’est souvent bien meilleur!
- Allez à un spectacle de variété ou d’humour : si vous n’aimez pas trop les réunions familiales, planifiez une soirée à l’extérieur en amoureux ou allez passer une fin de semaine ailleurs. C’est le genre de chose qui peut se planifier trèèèèèès longtemps d’avance!
- Prenez vos vacances... ailleurs! : C’est permis de vous envoler loin pour célébrer (ou pas) les Fêtes dans un autre pays! Au lieu des 25 cadeaux à tous vos neveux et nièces, gâtez-vous avec un tout-inclus sous les palmiers ou dans les célèbres marchés de Noël européens.