Rage de dessert, 5 étapes pour les calmer. 5751 eb3ef751-1535-4aef-b848-8f92066c3f43 article Geneviève Arbour Dt. P. Geneviève Arbour Dt. P. /media/ejxbbgmj/rage-dessert.jpg Alimentation saine 2015-05-26 00 h 00 min 00 s Été

1. Abolissez la restriction

Comment?

Cessez de considérer les aliments selon 2 catégories : les permis et les interdits.

Les rages puisent leurs sources dans la restriction. Se restreindre provoque des frustrations, des substitutions alimentaires insatisfaisantes et fait grandir le désir pour l’aliment convoité. Lorsque la tentation devient difficile à contenir arrive le moment où la personne habituée à se priver cède. Elle se le permet, juste un peu… mais avec beaucoup de culpabilité! Puisque la restriction reprendra du service dès le lendemain, aussi bien en profiter! En réponse à cette pensée, la portion se démesure et la culpabilité atteint de hauts niveaux.

2. Respectez vos préférences alimentaires

Comment?

Prenez le temps de reconnaître les aliments que vous appréciez. Au moment du repas, choisissez vos mets en fonction de VOS préférences.

Quels desserts vous plaisent? Quelles saveurs appréciez-vous ? À quel moment aimez-vous les manger? S’offrir un sorbet aux fruits au lieu d’une glace au chocolat, sous prétexte que c’est plus santé ou moins calorique est une erreur. Dès lors, la rage prend naissance et grandira jusqu’à ce qu’elle ne puisse être contenue. Malheur! La quantité de glace au chocolat consommée est largement plus grande que si vous aviez écouté votre préférence initiale.

3. Mangez en pleine conscience

Comment?

Dégustez lentement le dessert, savourez-le avec tous vos sens. Regardez-le, humez-le! Mangez chaque bouchée un peu différemment. Soit en variant le rythme auquel vous mastiquez-faites languir la bouchée en bouche- soit en promenant la bouchée- pressez là contre le palais pour faire fondre les aliments.

Trop souvent, puisque le dessert est démonisé, il est mangé dans la culpabilité. Ce sentiment affaiblissant occupe notre esprit et nous coupe de nos sens, des saveurs, des textures et des arômes qui n’ont pas la chance d’être bien perçus par notre cerveau. Par conséquent, le cerveau n’est pas rassasié même si le corps l’est. 

4.Respectez votre faim

Comment?

Soyez attentif au moment où les saveurs perdent de leurs nuances ainsi qu’au moment où l’estomac lance un message de changement de pression, de légère distension.  Voilà deux signes de satiété. Votre corps annonce qu’il est suffisamment nourri. Si vous n’avez pas terminé votre portion, gardez là pour plus tard! Lorsque votre corps aura faim de nouveau.

Il est désagréable d’être trop plein et si apaisant d’être « juste correct ». Parfaitement rassasié! Le corps trop plein se verra dans l’obligation de faire des réserves adipeuses et ces réserves sont souvent à l’origine du désir de restreindre les desserts… 

5.Acceptez de faire les choses autrement

Comment?

Cessez toute forme de régimes!  Ils ne fonctionnent pas! Tous les régimes utilisent le principe fondamental de restriction. Ils sont voués à l’échec puisque la restriction mène aux débordements et aux rages difficiles à maîtriser. Les recherches nous démontrent que 90 à 95% des gens qui s’adonnent à des régimes reprendront le poids perdu dans les cinq années suivantes. Prenez en main votre relation à la nourriture et cessez de croire que la solution est dans la manipulation du contenu de votre assiette!

À prime à bord, il est normal de croire que ces principes délieront les chaînes d’une bête incontrôlable. Par contre, il est prouvé que de prendre le temps de déguster les aliments en tenant compte de ses préférences et selon sa faim favorise une alimentation variée et un poids sain. Si la restriction et les rages ont longtemps fait partie de votre vie, il faut se donner du temps pour accepter qu’il soit nécessaire de laisser aller le contrôle alimentaire.