Avoir un mode de vie zéro déchet, c'est plus simple qu'on pense! Voici quelques trucs zéro déchet simples qui vous permettront de réduire vos déchets et qui feront un peu de bien à la planète! 🌎
Un mode de vie zéro déchet, c'est :
L'achat local favorise aussi le zéro déchet. Même si un produit est vendu sans emballage, il peut avoir beaucoup voyagé avant de se retrouver dans votre assiette et son transport aura engendré beaucoup de déchets. Mieux vaut acheter près de chez soi.
Pour éviter le gaspillage d'aliments, la première chose à faire est d'acheter seulement ce dont vous avez besoin. Si vous achetez des fruits et légumes en grande quantité, blanchir et congeler vos légumes demeurent le meilleur moyen pour les conserver plus longtemps.
Pour les fruits et légumes, rien de plus facile! Transportez-les dans un sac réutilisable et lavez-les avec une brosse en fibres de coco. Utilisez vos retailles de légumes pour cuisiner zéro déchet. Avant de les composter, faites un délicieux bouillon de légumes maison! Vous pouvez aussi cuisiner les pelures de vos fruits et légumes. Et pour plus de goût dans la sauce bolognaise, ajoutez-y un bout de croûte de parmesan pendant qu'elle mijote!
Pour la viande, certaines boucheries emballent la viande dans un papier récupérable. Vous pouvez aussi demander à votre boucher d'utiliser vos contenants réutilisables en signant une décharge.
On vous parlait récemment de 10 produits écologiques et réutilisables en cuisine. Utilisez-les quotidiennement pour faire un pas de plus vers un mode de vie zéro déchet 🙂 Pour les lunchs sur le pouce, pensez à apporter des ustensiles lavables!
De plus en plus de commerces au Québec acceptent de prendre vos contenants pour vous servir les produits que vous désirez acheter. Grâce au Circuit Zéro Déchet, vous pourrez trouver tous les marchands de votre région qui prônent le mode de vie zéro déchet!
En saison, prenez l'habitude de cueillir vos fruits et légumes vous-même chez les producteurs. Vous aurez beaucoup de bons fruits et légumes locaux, à petit prix, en plus de faire une activité vraiment agréable avec les enfants!
Acheter vos produits ménagers en vrac est aussi un bon truc zéro déchet. Ils sont disponibles dans plusieurs commerces de vrac. Mais, vous pouvez aussi les faire vous-même facilement. Le vinaigre, l'eau et le bicarbonate de soude et le citron ou l'orange seront vos alliés pour fabriquer vos produits ménagers pour le grand ménage du printemps! Et pourquoi pas, faire votre savon en barre maison 🙂
Finalement, dans le mode de vie zéro déchet, chaque petit geste compte et ce n'est pas une compétition 😉 L'important, c'est d'y aller une étape à la fois et de cuisiner de délicieuses recettes avec des produits locaux!