Tanné du gaspillage? On vous a déniché 10 produits écologiques et réutilisables qui vous permettront de rendre votre cuisine plus écologique!
Le sac réutilisable en coton ou en polyester est parfait pour y mettre vos fruits et légumes avant de passer à la caisse à l'épicerie. Il est facile à laver, sèche en quelques minutes et est disponible en plusieurs dimensions, couleurs et motifs.
D'ailleurs, plusieurs villes au Canada interdisent déjà les sacs de plastique à usage unique. Alors, oubliez ce légendaire sac mince si difficile à détacher du rouleau et à ouvrir quand on a les mains pleines de pommes!
Il n'y a pas que les fruits et légumes qui méritent un sac réutilisable. Les sandwichs, crudités et collations se transportent et se conservent bien aussi dans un sac réutilisable. Et honnêtement, il y a des sacs tellement magnifiques! Allô Hubert Cormier 😍
Jamais 2 sans 3. On complète notre tour du chapeau sac! Le sac en coton est ultra pratique pour transporter le pain, les ingrédients en vrac ou toute votre épicerie. Il est aussi disponible en plusieurs dimensions avec des motifs et des imprimés pour tous les goûts.
Tanné de vous battre avec le rouleau de pellicule plastique jetable pour emballer vos aliments? La pellicule en cire d'abeille est une solution très durable et se lave facilement. Il s'agit en fait de tissus infusés de cire d'abeilles, d'huile de jojoba et de résine d'arbres. D'ailleurs c'est grâce à la cire que les abeilles conservent le miel. Brillants, ces petits insectes! 🐝
Et pourquoi ne pas faire la pellicule vous-même?
La brosse en fibre de noix de coco est parfaite pour nettoyer les fruits et légumes avant de les manger. La fibre de noix de coco est durable et biodégradable. Polyvalente, vous pouvez aussi utiliser cette brosse pour nettoyer vos casseroles et votre évier. Le tampon à récurer en écales de noix de Grenoble est aussi une bonne option!
Après avoir lavé, épluché, coupé et cuisiné tous les aliments que vous avez mis dans vos sacs réutilisables, c'est l'heure de composter les résidus! Le bac de compostage Greenlid fait de carton recyclé est compostable! Plus besoin de nettoyer votre petit bac de cuisine après l'avoir vidé dans le gros bac extérieur. En plus, il est assez résistant pour durer jusqu'à 10 jours sous le comptoir et son couvercle en plastique est aussi compostable.
© Photo : Greenlid
Le marc de café va aussi très bien au compost. Même que c'est un engrais parfait pour votre jardin. Le filtre à café pour 1 tasse en acier inoxydable est idéal au bureau pour éliminer les capsules jetables. D'autres filtres en coton ou en chanvre biologiques sont aussi disponibles!
De plus en plus de pailles réutilisables arrivent sur le marché. Elles peuvent être en acier inoxydable, en bambou, en verre ou en silicone. En plus, chaque ensemble de pailles comprend généralement une brosse de nettoyage. À l'exception de celle en bambou, elles vont toutes au lave-vaisselle.
Les produits de nettoyage écologiques sont partout dans la cuisine. Ils sont tout aussi efficaces que les produits ménagers réguliers, mais sans les ingrédients chimiques. Et quand on peut les acheter en vrac, c'est encore mieux!
Un dégât dans la cuisine? Pas de problème! Les essuie-tout Kliin sont écologiques et absorbent jusqu'à 15 fois leur poids en eau. Ils sont faits de fibres naturelles à 100 %, sont lavables à la machine et aussi compostables. De quoi reléguer Spongie aux oubliettes!
© Photo : Kliin
Maintenant que vous avez plusieurs produits écologiques en cuisine, c'est l'heure de cuisiner et d'emballer les restants dans des produits réutilisables 😉