Le saviez-vous? Près de 40% des Canadiens sautent le déjeuner, augmentant ainsi leurs risques d'avoir du mal à se concentrer le matin.
La course matinale laisse parfois bien peu de temps pour le déjeuner. Or, si vous sautez le repas du matin, votre corps et votre cerveau manqueront de carburant. Ainsi, vous pourriez être moins alerte et incapable de vous concentrer au travail.
Par ailleurs, vous renoncez à d'importants bienfaits. En effet, consommer un déjeuner équilibré est lié à:
- Un poids santé et à une réduction du gain de poids au fil du temps
- Une amélioration du contrôle de l'appétit, ce qui permet d'éviter le petit creux de la matinée
- Un meilleur apport en éléments nutritifs clés, notamment en calcium, vitamine D, potassium et fibres
Tirez le maximum de vos réunions. Commandez des aliments qui stimulent le cerveau, pas qui l'épuisent!
La prochaine fois que vous planifiez une réunion durant une période de repas, commandez des aliments qui aideront les participants à demeurer concentrés et productifs:
- Placez des pichets d'eau ordinaire sur la table pour étancher la soif des travailleurs, leur permettre de s'hydrater et les garder alertes.
- Optez pour une dîner léger; servez des salades et des roulés garnis de légumes et de protéines telles que du poulet, du fromage, des oeufs ou des légumineuses (haricots, pois ou lentilles).
- Remplacez les desserts sucrés - offrez des fruits frais ou de petites portions de collations riches en éléments nutritifs comme du yogourt ou des mini muffins aux grains entiers.
Assurez-vous de planifier une pause pour que les participants conservent leur énergie.
Le coup de barre du milieu de la journée se fait sentir? Pas besoin de caféine! Prenez plutôt de bonnes habitudes pour rehausser votre niveau d'énergie.
Essayez ces trois habitudes santé, qui vous aideront à éviter la baisse d'énergie:
- Bougez! Demeurez debout durant vos appels téléphoniques, marchez pour livrer vos messages en personne plutôt que d'envoyer un courriel ou faites quelques étirements à votre bureau.
- Prenez une petite collation. Si vous avez faim, mangez une collation riche en glucides pour nourrir votre cerveau et en protéines pour avoir de l'énergie plus longtemps. Trempez des bâtonnets de carottes dans du beurre de noix ou savourez du fromage cottage avec des fruits.
- Buvez de l'eau. Vous hydrater vous aidera à éviter cette envie de dormir. Ajoutez du concombre, du citron et de la menthe à votre eau pour lui donner de la saveur. Faites souvent le plein pour continuer de siroter avant que le coup de barre ne s'installe.
Pour les idées de collation faciles à emporter qui sauront alimenter votre après-midi, visitez Cuisidées.
Donnez un coup de pouce à votre cerveau avec ces 10 collations futées que les diététistes vous conseillent d'insérer dans votre sac-repas.
Les collations bien pensées sont riches en éléments nutritifs : des glucides pour alimenter votre cerveau, des fibres pour vous rassasier et des protéines pour maintenir votre niveau d'énergie plus longtemps. Placez ces 10 collations préférées des diététistes dans votre sac-repas :
- Des craquelins aux grains entiers et un oeuf dur
- Une poignée de raisins et un gros morceau de fromage
- Des bâtonnets de légumes et du houmous
- Des tranches de pomme et du beurre d'amande
- Des fruits frais mélangés avec du yogourt
- Une poignée de noix combinée à des fruits séchés
- Des edamames et de l'eau infusée à la menthe
- Des pois sugar snap et de la trempette aux haricots noirs
- Une banane tartinée de beurre d'arachide
- Des lentilles rôties croquantes et du thé vert