Des épices et des assaisonnements, il y en a pas mal dans tous les plats. Ça ajoute du goût! Dans les mélanges d'épices déjà faits, as-tu remarqué que ce sont souvent les mêmes ingrédients qui reviennent et que tu les as déjà tous dans ton garde-manger depuis un petit bout de temps?
Alors, pourquoi pas faire tes propres mélanges d'épices et d'assaisonnements maison! Regarde mes recettes et conserve-les, elles vont t'être utiles dans tout ce que tu cuisines!
C'est pas pour me vanter, mais je pense bien avoir inventé le meilleur mélange d'épices à patates qui existe sur la Terre. Pas de farce! Quand tu auras testé mon mélange, tes papilles vont t'applaudir de bonheur, j'en suis certain.
Mon mélange d'épices maison, je l'ai appelé Golden Beach. Parce que c'est le surnom d'un ami proche, mais aussi parce que la couleur du mélange te fera penser à une belle plage de sable blond au soleil.
Les ingrédients :
Pour les quantités, pas obligé de les respecter à la lettre. Fais-toi confiance et fie-toi à ton instinct. C'est ce que j'ai fait pour créer mon mélange d'épices maison. Après tout, ça se peut que nos goûts soient un peu différents 😉
Pour l'assaisonnement aux champignons, tu vas le trouver dans les épiceries asiatiques. C'est l'umami! À part cet ingrédient (que tu vas stocker en grande quantité tellement c'est bon), la majorité des épices du mélange traînent sans doute dans ton garde-manger depuis un bout. Même que, pour la poudre de chili, je vais te donner ma recette plus loin pour faire le mélange toi-même.
Pour accompagner tes patates, ça prend un bon burger. Mais pas n'importe quel, le meilleur bien sûr 🍔 En tant qu'amateur de bonne bouffe et testeur de recettes à mes heures, j'ai pour toi LA recette d'assaisonnement maison pour faire le meilleur burger en ville.
Les ingrédients :
Ces quantités sont pour environ 680-907 g (1,5-2 livres) de viande. Et t'inquiète pas, ça ne goûtera pas la compote de pomme. C'est pour que tes boulettes soient les plus moelleuses possible! Certaines personnes ajoutent un jaune d’œuf à la place, moi je mise sur la compote de pomme. Tu m'en donneras des nouvelles!
Avec tes patates et ton burger, ça prendrait bien un peu de légumes verts dans tout ça. Tu me connais, j'ai la solution pour tout 😊 Quelques asperges sur une plaque au four ou en papillote sur le BBQ, du sel et du poivre au goût et un beau trait de miel dessus pour un peu plus de punch. Pas plus compliqué que ça! Avoue que tu cherchais désespérément une recette pour utiliser le miel qui est dans ton garde-manger depuis longtemps. Complètement poireau te parlait justement récemment de recettes à faire avec ce qui traîne dans ton garde-manger 😄
Mon petit truc : Si ton miel est cristallisé, réchauffe-le un peu au micro‑ondes et il retrouvera son allure d'antan. Ça me fait penser, ça ferait un excellent plat d'asperges en accompagnement!
Les ingrédients :
Tu attendais ça depuis le début... le moment où tu découvres enfin mon mélange maison de poudre de chili. Je te conseille d'en faire une bonne batch pour en avoir pour un bon bout de temps!
Les ingrédients :
Te reste plus qu'à broyer tout ça au mortier et le tour est joué 😊
Tout le monde a du sel de céleri dans le fond de son armoire. Moi-même, j'en ai encore un fond dans un pot que j'ai probablement depuis mon premier appart au cégep... et ça fait un bout que j'ai fini le cégep! Mais, il n'y a rien de plus simple à faire. Le nom de l'épice le dit : sel + céleri.
Les ingrédients :
La préparation est aussi très rapide :
En plus, ça te permet d'éviter le gaspillage en utilisant le céleri en entier : les branches pour faire une crème de poireaux et céleri et les feuilles pour le sel de céleri de ton Bloody Mary 😉
Tu vois, c'est quand même facile de faire ses mélanges d'épices et ses assaisonnements maison avec ce qu'on a déjà dans le rack à épices. C'est économique, tu connais les ingrédients et c'est même cool de créer des mélanges que t'aimes et qui te ressemblent!
Pour tester de nouvelles recettes avec tes épices maison, je connais un site Web rempli de recettes incroyables avec des poireaux, des asperges et des petits fruits.
Si t'aimes ça me lire, voir mes idées de recettes et voir mes coups de cœur, viens lire mon blogue 😃
À la prochaine,
- Serge