Ils donnent le goût du sucre sans les calories. Fantastique! diront certains. Malheureusement, comme ils ne produisent pas l'effet calmant et apaisant du sucre, le corps en demande encore et encore... Résultat : des envies insatiables de sucre qui finissent par empiler les calories.
Les aliments camelots sont des aliments très pauvres en nutriments, mais dont les saveurs et les textures sont sensoriellement très agréables. Les bonbons, la friture, les croustilles sont de bons exemples. Le fait de décider de proscrire à jamais ces aliments provoque une restriction cognitive; « Je ne mangerai plus jamais de croustilles, car lorsque j'en mange, je prends du poids ». Cet état amène de la frustration et provoque inévitablement un épisode de lâcher-prise et une sensation de perte de contrôle. Les calories alors consommées sont gargantuesques et annulent tous les efforts antérieurs de restriction.
Alors, quelle attitude doit-on adopter? Éviter les interdits. Nul besoin de manger le sac au complet quand il est possible d'en reprendre un autre jour.
Si l'on vous présente 4 sacs de croustilles à 100 kcal et 1 sac à 400 kcal, il y a plus de chance que vous terminez le gros sac que la somme des petits. Lorsque les aliments sont présentés en petit formats, les gens prennent davantage conscience de leur sensation de rassasiement et identifient de façon plus adéquate les quantités à consommer.
De manière générale, plus les aliments sont salés, plus il est difficile de se contenter d'une quantité qui rassasie le corps. De plus, comme le sel donne soif, la quantité de liquide ingéré augmente. La plupart du temps, les liquides ingérés ne seront pas de l'eau... Par conséquent, les quantités de calories s'empilent.
Les ''petits ajouts'' sont des ingrédients que l'on ajoute pour rehausser la saveur de nos mets. Garnir le pain de beurre, en ajouter aux légumes cuits à la vapeur, étendre de la margarine sur le pain avant d'ajouter du beurre d'arachides, ajouter du sucre et de la crème au café, ajouter du sucre aux céréales à déjeuner ou encore ajouter de l'huile dans le poêle à revêtement anti adhésif pour faire revenir les aliments sont tous des exemples communs de ces petits plus.
Tous ces petits ajouts, aussi petits semblent-ils s'additionnent et sont parfois la cause du gain de poids lent, mais constant au fil des ans.
Par exemple, Luc prend 3 cafés par jour, 2 le matin et 1 à la pause de l'après-midi. Il prend son café avec 1 lait et 1 sucre. Pour le déjeuner, il se fait toujours 2 rôties garnies de margarine et beurre d'arachides. Soucieux de sa santé, il s'assure de manger des légumes au diner et au souper. Pour les lunchs, il prévoit toujours un reste du souper de la veille. Pour conserver le maximum de vitamines et minéraux, il cuit légèrement légumes à la marguerite. Au moment de servir, il les assaisonne avec du sel, poivre et 1 noix de beurre. Les petits ajouts de Luc représentent environ : 240 kcal par jour. (3 sucres, 20 ml de margarine répartie entre les rôties et les légumes).
Si Luc souhaite perdre le petit bourrelet à la taille qu'il a vu apparaitre depuis les dernières années, retirer ces «petits ajouts» lui permettrait de perdre de 1 à 2 livres par mois.