L'adepte de pizza en toi va capoter sur l'article qui suit. Quoi de plus satisfaisant que du fromage fondu qui s'étire dans toute sa splendeur en prenant une pointe de pizza 🍕? Et c'est encore mieux quand c'est une pizza maison! Mais il n'y a pas que des pizzas fromage dans la vie 😉. Aujourd'hui je te partage mes 12 recettes préférées de pizzas maison en entrée, pizzas avec ou sans pâte en plat principal et pizzas sucrées au dessert!
Une pizza comme entrée, ça commence assurément bien un repas. Et comme mon chum Golden Beach (dont le surnom m'a inspiré mes célèbres épices à patates maison) le dit si bien, c'est « dé-bi-le » tellement c'est bon.
On a pas mal tous et toutes mangé des pizzas pochettes quand on était jeune. Là, je te ramène un peu dans tes souvenirs avec cette pizza en version roulée plutôt qu'en version pochette. C'est aussi une très bonne recette de pizza à ajouter dans ton snack de la coupe Grey ou du Super Bowl.
Les champignons portobellos font vraiment l'affaire pour servir de base à garnir par tes ingrédients préférés pour réussir une pizza maison. Mes coups de cœur en matière de garniture? Tout ce qu'il y a de plus simple : sauce, fromage, olives et basilic.
Comment résister au fromage fondu, à la sauce marinara et au chorizo sur une bonne patate? En tout cas, moi, je n'y arrive pas et j'en mangerais n'importe quand 🤤.
Pour les 3 prochaines recettes de pizza, ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas sur une pâte à pizz « standard » qu'on ne peut pas les qualifier de pizzas maison 😉.
Les pains pitas sont assez passe-partout pour créer des pizzas maison en un rien de temps! Si jamais tu n'as pas le temps de faire une pâte à pizza ou que tu n'en as pas une congelée, c'est une bonne alternative. Pas de pain pita? Le pain naan est aussi excellent! Après, tu peux aussi mettre les ingrédients que tu as sous la main... comme des poireaux tranchés Les Cultures de chez nous par exemple 😉.
Tiens, tiens! La patate qui s'invite aussi au plat principal pour remplacer la pâte à pizza. Du pur génie!
Du brocoli pour faire une pâte à pizza? Certain! Ça ajoute une belle couleur dans tes assiettes. Avec une sauce blanche ou une sauce rouge, c'est tout aussi bon. À essayer avec des choux-fleurs aussi 😉.
Avant de commencer à te donner mes meilleures recettes de pizzas faites sur une pâte à pizz, on va commencer par la base : la pâte. Et qui de mieux placé que Ricardo pour avoir une des meilleures recettes? Moi, je fais toujours la pâte à pizza pour 8. De mon côté, une fois que la pâte est prête, je la sépare en 2 et je congèle une partie. Comme ça, quand j'ai le goût de faire une pizza le soir, je mets la pâte congelée au frigo le matin et j'ai une pâte à pizz prête à être garnie quand je reviens du bureau! Maintenant que tu as mon truc, voilà les recettes 🍕.
Une pizza avec des poireaux c'est tellement bon. Imagine quand on y ajoute des asperges. Encore mieux quand ce sont des asperges de mes chums de Les Cultures de chez nous quand c'est la saison! J'attends toujours avec impatience la mi-mai pour le début de la récolte d'asperges. J'ai déjà hâte 😊.
On voit souvent des pizzas maison avec une sauce tomate, mais as-tu déjà essayé avec une sauce blanche? Non?! Tu dois essayer ça! Dans cette recette, tu peux suivre les indications et les ingrédients pour la sauce (beurre, ail et crème), mais tu peux aussi la remplacer par une sauce Alfredo ou une sauce béchamel si t'as le goût. Le plus important, c'est la roquette : l'élément clé de cette recette. En plus d'ajouter une touche de fraîcheur à ta pizza maison, elle va te donner un bon petit kick poivré/légèrement épicé en bouche.
Tu me connais peut-être assez bien pour savoir que j'aime cuisiner et que je ne suis pas toujours les recettes à la lettre. Il m'arrive parfois aussi d'inventer des recettes sur le fly avec ce que j'ai dans le frigo. La recette de pizza aux poireaux, maïs, poivrons rouges et œufs qui suit ne se retrouve nulle part ailleurs que dans cet article... et dans ma tête! Je ne pouvais pas ne pas mettre une de mes créations dans mon article 😉. Je te donne donc en exclusivité une liste d'ingrédients (quantité au goût et selon ce que t'as chez vous) que j'utilise pour mes pizzas maison :
Parfois, j'ajoute même des graines de citrouille pour mettre du croquant dans chaque bouchée.
Pour la préparation, c'est assez simple :
Tu m'en donneras des nouvelles!
T'as encore le goût de manger de la pizza au dessert? Moi aussi! Pour finir notre repas complètement pizza, je te propose 3 recettes de pizzas sucrées que tu vas assurément adorer.
Avec du chocolat, on ne se trompe jamais. Au BBQ, au four ou sur le feu en camping, cette pizza dessert style s'mores est ma-la-de! Pour ma part, j'aime ajouter des fraises tranchées en 2 une fois que la pizza est cuite... surtout quand ce sont des fraises que j'ai cueillies moi-même dans les champs de Les Cultures de chez nous! Si tu vas aussi à l'autocueillette de fraises à Sainte-Brigitte-des-Saults ou à Saint-Cyrille à partir de la mi-juin, on risque de se croiser 😊.
Cette pizza dessert a vraiment tout pour elle :
✅ Chocolatée avec sa croûte de brownies
✅ Fruitée avec sa garniture de fraises, bleuets et framboises
✅ Sucrée avec sa tartinade de fromage à la crème
Qu'est-ce qu'on peut demander de plus à part un grand verre de lait pour accompagner le tout?
Ici, je te donne la garniture parfaite. Reste juste à mettre ça sur la pâte de ton choix. Imagine juste un instant prendre une pointe de pâte feuilletée garnie d'une sauce caramel aux bananes. Miam 🤤!
J'adore la pizza. Si j'avais seulement un plat à manger pour le reste de ma vie, la pizza offrirait une solide compétition aux pâtes et à la poutine! Il y a d'ailleurs plusieurs recettes de pizzas disponibles sur le site de Complètement poireau.
Il y a aussi l'article des 30 meilleures recettes de pâtes que je vais relire pour faire un choix éclairé. À moins que je me prépare une poutine au porc effiloché et aux poireaux avant de faire mon choix final?
Bon, tout ça m'a donné franchement faim. Je vais manger 😊!
À plus et bonnes pizzas,
- Serge