Ah... la mijoteuse! L’appareil de cuisine qui rend la préparation de nombreuses recettes tellement simple😊. On utilise souvent la mijoteuse pendant l’hiver pour son côté pratique et la possibilité de cuisiner facilement des recettes réconfortantes. Bien sûr, chez nous, on adore cuisiner des recettes à la mijoteuse avec des poireaux 😉.
Ce qu’on trouve le plus l’fun dans les recettes à la mijoteuse?
Imaginez‑vous au chalet en train de préparer le repas du soir en quelques minutes. Pendant que vous faites quelques descentes en ski ou en planche à neige, votre souper cuira à la perfection toute la journée! C’est le paradis ou presque 😉.
Pour vous permettre de profiter de votre journée et avoir un plat réconfortant à votre retour, voici donc nos 5 recettes faciles à la mijoteuse qui mettent en valeur nos fabuleux poireaux du Québec!
On commence ce top 5 de recettes à la mijoteuse avec un savoureux, tendre et juteux bœuf braisé à la bière 🤤. Avec du bœuf, du bacon et des poireaux qui cuisent 8 heures dans une sauce crémeuse à la bière, à la moutarde de Dijon et au fromage à la crème, on ne peut pas se tromper.
6 heures 30 minutes, c’est tout ce que ça prend pour réaliser ce ragoût de poulet à la mijoteuse. Après les 20 minutes de préparation pour les légumes et le poulet, il ne restera plus qu’à attendre que la magie de la mijoteuse opère. On pourra accompagner ce ragoût à la mijoteuse d’une purée de pommes de terre aux poireaux, d’une purée de chou-fleur caramélisé ou encore d’un riz pilaf. Pour économiser et cuisiner plusieurs recettes avec des ingrédients similaires, on vous suggère d’acheter un format familial de poitrines de poulet. Elles pourront vous servir pour notre prochaine recette à la mijoteuse.
En plus de cuisiner vos poitrines de poulet à la mijoteuse d’une autre façon, cette recette de poulet aux poivrons et poireaux se sert parfaitement avec un des plats d’accompagnement de la recette précédente ou encore de l’accompagnement de pâtes de la recette suivante 😊.
Cet osso buco à la mijoteuse accompagné de sa fondue de poireaux et de pâtes toutes simples et savoureuses au beurre, au parmesan et aux fines herbes fera le plaisir de tous ceux et celles qui auront l’honneur d’y goûter. Une recette à la mijoteuse prête à manger en 2 heures, on adore!
On termine ce top 5 avec une recette de brunch à la mijoteuse. Oui, c’est possible de cuisiner une omelette directement dans une mijoteuse 😊. Prête en 3 heures 15 minutes, on l’accompagne d’une garniture de légumes sautés incluant des poireaux, des poivrons rouges et des champignons. Un délice dominical assuré!
L’hiver, on adore le réconfort que procurent des recettes chaudes remplies de saveurs. L’hiver (et tout au long de l’année en fait!), c’est l’occasion parfaite d’ajouter une touche de poireaux dans vos recettes. Quand viendra le printemps et les premières récoltes d’asperges, on sera encore au rendez‑vous pour combler vos papilles avec des recettes avec nos asperges locales.
Et, n’oubliez pas, on a aussi des recettes aux fraises, aux framboises et aux bleuets pour vos desserts, vos brunchs et même un article qui met en valeur les petits fruits dans des recettes qui ne sont pas des desserts!
Bon appétit!