Besoin de trucs pour cuisiner avec de l'alcool? Pas besoin d'un cours poussé en cuisine ni en mixologie! La chef Marise Hunter, du resto-bières Le Thymbré à Nicolet, nous conseille très simplement : suivez votre feeling et allez-y en mode « essais-erreurs »!
Entrevue avec Marise Hunter.
J'ai commencé au Nord-Ouest Café en 2000, spécialisé en boissons alcoolisées. Ça m'a beaucoup plu parce que l'alcool donne une valeur ajoutée et beaucoup de goût aux aliments. C'est différent et j'aime faire les choses différemment!
Ça dépend! Pour les légumes, j'opte pour le vin blanc généralement. Pour les viandes, c'est autant la bière que le fort, le porto, le cognac, le Jack Daniel's... Je dis toujours d'improviser, d'y aller avec la méthode essai-erreur. C'est comme ça que je fonctionne et ça marche bien!
Dans les recettes, on peut remplacer le bouillon par l'alcool, soit par la même quantité, mais ça peut aussi être la moitié. Ça dépend de vos goûts (et toujours des essais!) :
J'aime beaucoup l'Abricot Brandy avec les fraises et les framboises, ou dans une salade de fruits. Le Fragoli, une liqueur aux fraises, donne vraiment un plus également. C'est même esthétique! On peut oser un porto, mais puisqu'il est très foncé, il faut faire attention pour ne pas en mettre trop et briser la couleur. Quant aux bleuets, je pense à la vodka, mais ça dépend des recettes. Par exemple, on fait nos crèmes brûlées aux bleuets avec du Sortilège (boisson à l'érable), ou encore avec du Baileys. C'est une formule gagnante!
Une vinaigrette avec du Limoncello (liqueur de citron) ou de la bière blanche dans une sauce hollandaise pour napper les poireaux ou les asperges.
Du vin blanc ou de la bière!
Je suggère les marinades au Jack Daniel's ou au cognac : ajoutez simplement votre alcool dans la marinade ou avec les ingrédients. Il ne faut pas se gêner pour faire des mélanges avec de l'alcool!
On ose beaucoup! Et le menu du jour change toutes les semaines. Par exemple, pour la semaine du 10 au 14 juillet, on sert un Mac n Cheese à la bière, un cari de poulet au vin blanc, une perchaude avec mayo à la tequila, etc. Environ 75 % de notre menu comprend de l'alcool, mais on a aussi des assiettes non alcoolisées pour les gens qui n'aiment pas ça. De plus, je crée des Bubble tea que j'adapte avec de la boisson. On aura aussi un nouveau menu cet automne. En attendant, les gens peuvent toujours venir déguster nos classiques, 7 jours sur 7!
Le Thymbré est situé au 157, Curé-Brassard à Nicolet.
Vous vous sentez inspiré?
Voici quelques-unes de nos recettes Complètement poireau qui contiennent de l'alcool!