Ceux qui ont feuilleté mon Carnet de voyages le savent : le Maroc, c'est une de mes destinations chouchous. Et pas juste à cause des balades en dromadaires dans l'désert! Même si j'ai aimé me déhancher le popotin au rythme de ma fringante monture, c'est l'aspect culinaire qui a d'abord charmé le jeune poireau que je suis. On est foodie ou on l'est pas!
La cuisine marocaine m'a fait ca-po-té avec ses saveurs et ses odeurs. Entre safran et curcuma, menthe et paprika, olive et kefta, j'ai été envoûté par cette bouffe riche et exotique. Et fidèle à l'hospitalité de ses habitants, le Maroc offre une variété de recettes faciles à réaliser. Tu vas voir, tes invités vont être impressionnés. Foi de poireau!
Alors enfile ton couvre-chef et teste ces recettes aux saveurs authentiques!
Je sais, c'est pas vraiment une recette... mais voyager au Maroc sans déguster le fameux thé à la menthe over sucré, c'est comme mettre les pieds au Québec sans s'enfiler une poutine. IMPOSSIBLE!
Au Maroc, c'est toujours pareil : tu débarques chez l'habitant et, après t'avoir accueilli à coups de Salaam Alaikum, ce dernier t'invite (et pense même pas à refuser!) à déguster un thé à la menthe. Au début, tu vas peut-être trouver ça sucré. Mais après, tu vas plutôt être du genre : « au yable le café et le redbull! À partir d'aujourd'hui, j'carbure au thé à la menthe! »
Les ingrédients que ça te prend pour reproduire cette magic potion chez toi :
Accompagne ça de quelques noix après le repas et le tour est joué! Tu vas avoir l'air d'un vrai pro de la cuisine marocaine (pis tu vas impressionner la belle-mère, garanti!)
Je t'entends déjà me demander de l'autre côté de ton écran : « Mais Serge, c'est quoi un tajine? ». Le mot « tajine » veut dire à la fois le repas et le plat dans lequel ce dernier est cuisiné.
Originaire de la culture berbère, c'est un ragoût composé d'une protéine (viande, volaille, poisson), d'épices, de fruits et/ou de légumes.
Moi, c'est dans la ville de Chefchaouen (tsé la ville bleue que tout le monde post sur Instagram?) que j'ai découvert cette merveille de la cuisine marocaine. Le mien était fait de kefta et d’œufs, mais ce qu'il y a de beau avec le tajine, c'est que c'est une recette facile que tu peux adapter à ton goût. T'aimes pas les abricots? Remplace-les par des dattes. Aussi simple que ça!
Le conseil que je te donne : pose le tajine au centre de la table et invite ton monde à le déguster avec du pain. Rien de plus authentique!
Le couscous, tu le sais peut-être, est un plat traditionnel qui a peu changé au cours des siècles. Il est bien présent dans les cuisines marocaines le vendredi (et lors des événements spéciaux) et, bien que chacun y ajoute son grain d'sel, on y retrouve généralement :
Comme le tajine, le couscous est une recette marocaine facile à maîtriser (en fait, il n'y a pas grand-chose de plus facile, à part peut-être le Kraft Dinner) et qui permet plusieurs variantes. Cornichons, aubergines, tomates, pois chiches...
Cuisiner marocain, c'est aussi laisser aller son imagination !
Tu connais Fès, la ville impériale qui séduit tout le monde avec ses fortifications et ses célèbres tanneries? Et bien savais-tu que Fès est aussi le berceau de la pastilla, un de mes coups de cœur de la cuisine marocaine?
Recette traditionnelle du Maghreb, la pastilla est un feuilleté à la fois sucré et salé, parfumé à la cannelle.
T'es de type conservateur? La pastilla au poulet et aux amandes va te combler. Perso, je suis un poireau à la fibre aventureuse. Je préfère donc la recette marocaine traditionnelle : la pastilla au pigeon! Ça peut faire peur dit comme ça, mais fais-moi confiance : un vrai DÉLICE! 😍
La pastilla, c'est un peu plus long à préparer que le couscous ou le tajine, mais ça reste une recette marocaine facile à réaliser. Et crois-moi, les efforts en valent la chandelle : comme moi, tu vas capoter sur son harmonieux mélange de sucré et de salé. Et parce que le pigeon est pas trop trop « à mode » au Québec, je te conseille la version poulet 😉.
Ok là, lis bien ce qui va suivre, parce j'ai une histoire à te conter pis je me sens bin inspiré.
Imagine la scène : tu te promènes, le soir tombant, dans les rues de Marrakech. Tu te laisses bercer par le son des klaxons et des commerçants qui ferment leurs étals. Tu te laisses envoûter par les odeurs qui émergent des cuisines marocaines et le cri des enfants qui jouent dans les ruelles.
Et soudain, tu l'entends : ce doux crépitement d'une pâte qui patauge dans son huile.
Et soudain, tu la sens : cette odeur sucrée qui vient titiller tes narines et courtiser ton palais.
C'est là que tu fais la connaissance d'un des fiers ambassadeurs de la cuisine de rue marocaine : les sfenj (ou beignets marocains).
(Hey, Baudelaire peut aller se rhabiller !) 🤓
Servis tièdes, les sfenj peuvent être accompagnés de miel (ou de n'importe quel à-côté sucré : sirop d'érable, Nutella, etc.) et, vous l'aurez deviné, d'un thé à la menthe.
Bon, mettons les choses au clair. Pour toi, ça va peut-être être juste un beigne. Pour moi, c'est rien de moins qu'une histoire d'amour. Et c'est pas peu dire pour un poireau : tu t'imagines bien que, côté relation, je fréquente surtout des dames de mon espèce : une ou deux aubergines par-ci, une bette à carde par-là et quelques courges musquées (pas commodes celles-là).
Mais c'est le beignet marocain qui, au final, a su ravir mon cœur. Goûtes-y, tu me remercieras après!
Allez, assez poireauté! C'est à ton tour de cuisiner marocain et de faire honneur à la culture maghrébine. Rassemble tes proches, sors ton plus beau couvre-chef et concocte-leur ces 5 recettes marocaines faciles qui leur donneront l'eau à la bouche!
Yallah!
- Serge